L’ananas en République dominicaine

  • Publié le 20/12/2014 - Elaboré par LOEILLET Denis
  • FruiTrop n°228 , Page 30 à 37
  • Prix : EUR 20,00

La République dominicaine tente de relancer le secteur de l’ananas, non sans mal. Malgré de bonnes conditions pédoclimatiques et la disponibilité en terres, le pays ne figure plus parmi les grands pays producteurs et exportateurs d’ananas, alors qu’il avait bien démarré au début des années 90 avec la venue de deux transnationales. Ces dernières ont quitté le territoire une dizaine d’années après leur installation.

Néanmoins, la République dominicaine entretient la forte ambition de retrouver une place sur la scène internationale avec ce fruit. Au milieu des années 2000, le gouvernement a mis en place une politique de conversion variétale et de développement de la production d’ananas destinée à l’exportation, grâce à diverses mesures ainsi qu’à des aides internationales.

Il est trop tôt pour récolter les fruits de ce développement récent, du fait notamment de la faiblesse des organisations et du manque de savoir-faire et d’appétence pour l’export des producteurs. Pour l’heure, ils approvisionnent encore essentiellement le marché intérieur, bien plus lucratif et moins exigeant que les marchés internationaux. Toutefois, un petit groupe de producteurs semble vouloir s’orienter vers l’extérieur, non pas comme marché de dégagement mais avec la volonté de percer. 

Souscrire un abonnement

Souscrivez à la formule web et consultez cet article et plein d'autres articles en ligne

Acheter la publication

Acheter cet article web et continuer la lecture de l'article en ligne

Ouvrir/Fermer Boutique

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.