Marché européen de la banane : Une évolution de la consommation à deux vitesses sur les marchés de l’est de l’UE28 en 2020.

  • Publié le 5/04/2021 - Elaboré par Cirad-Persyst
  • Gratuit

Marché européen de la banane

Absorbant environ 20 % des volumes européens de banane, les dix pays de l’est de l’UE ont une consommation apparente qui a cru de 200 000 tonnes en l’espace de seulement 5 ans. La Pologne demeure le plus gros consommateur du bloc et sa consommation apparente progresse sans arrêt pour franchir en 2020 la barre des 430 000 t, soit une croissance de 18 % par rapport à 2019. Le pays s’affiche désormais comme le leader de l’import/export des pays de l’est européen. Alors qu’historiquement l’approvisionnement polonais était principalement assuré par les pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Belgique, Pays-Bas), depuis 2017 les importations en direct ont devancé les importations en provenance des autres Etats membres. En 2020, 52 % de l’approvisionnement a été importé en direct de la zone dollar, avec une part grandissante de la Colombie, qui passe pour la première fois devant l’Equateur. Ainsi en 2020, la Pologne a importé 120 000 t de Colombie contre seulement 100 000 t d’Equateur. Pour autant, les importations en provenance des autres Etats membres continuent de croître également (+ 15 % en 2020 par rapport à 2019). Les exportations de la Pologne vers les autres pays représentent désormais 15 % des volumes importés et ne cessent de progresser, principalement vers la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie.

 

A l’opposé, sur les autres marchés de l’est, le dynamisme paraît moins marqué. Pourtant, après une période de forte croissance, la Roumanie semble avoir atteint un plateau de consommation aux alentours de 160 000 t depuis 2019. Les importations en direct des origines dollar restent faibles (seulement 10 % des volumes), 90 % de l’approvisionnement étant encore assuré par les autres Etats membres de l’UE. Toutefois, les parts de marché des fournisseurs européens de l’ouest (Allemagne, Belgique et Pays-Bas) sont progressivement grignotées par la montée en puissance de la Pologne. Enfin, en République tchèque, l’un des plus petits marchés de l’est, aucune transformation ne semble avoir été initiée pour le moment. La consommation reste stable autour de 130 000 t depuis 4 ans et les origines d’importation sont inchangées depuis plusieurs années.

banane - pologne roumanie tchequie - consommation
banane - pologne roumanie tchequie - consommation

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.