Maladies et ravageurs du haricot vert

  • Publié le 30/07/2009 - Elaboré par LEVERRIER B
  • FruiTrop n°169 , Page 19 à 20
  • Gratuit

La protection phytosanitaire doit permettre de produire un haricot répondant aux normes de qualité et respectant les normes résiduelles de pesticides. Elle doit être en adéquation tant avec la réglementation en vigueur dans le pays de production qu'avec les normes résiduelles des pays réceptionnaires du produit exporté. La lutte chimique doit être avant tout raisonnée. L'observation et la détection d'un seuil minimum doivent être prises en considération avant tout traitement à base de fongicides.

Ouvrir/Fermer Boutique

Principales maladies

L'apparition et le développement des maladies fongiques ainsi que leur intensité varient en fonction des zones (zone sahélienne du Sénégal ou du Burkina Faso, zone d'altitude du Kenya) et des périodes de production (en saison pluvieuse ou sèche au Kenya). Certaines maladies peuvent avoir, à certaines époques de l'année, des incidences qualitatives et économiques marginales ou au contraire majeures sur la production.

Des recommandations techniques peuvent aider à lutter contre l'apparition de ces maladies fongiques :

  • respecter la rotation et l'assolement des parcelles destinées à la culture du haricot vert ;
  • maîtriser l'irrigation, ce qui permet de limiter le développement de nombreuses maladies ;
  • utiliser des semences certifiées et traitées ;
  • mettre en culture des variétés reconnues résistantes ;
  • mettre en place un programme phytosanitaire respectueux des normes résiduelles en vigueur.

Principaux ravageurs

Comme pour les maladies fongiques, les zones et les saisons de production sont sujettes à des dommages plus ou moins conséquents causés par les principaux ravageurs. Certains autres ravageurs, dont la mouche du semis, la pyrale du haricot et la chenille légionnaire, peuvent avoir également des incidences sur la production de haricot vert. Des observations régulières des parcelles sont nécessaires pour déterminer les seuils d'intervention et adapter les traitements

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.