Le physalis

  • Publié le 31/10/2008 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • FruiTrop n°160 , Page 24
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Descriptif

Le physalis est un arbrisseau persistant ne dépassant pas 1.5 mètre de haut. Les feuilles plus ou moins velues en forme de coeur atteignent 6 à 15 cm de long et jusqu’à 10 cm de large. Il se développe sous climat tropical et subtropical. Originaire de la zone andine du Venezuela et de la Colombie, il pousse en altitude, de 800 à 3 000 mètres. La plante est rustique et peu exigeante. Elle craint les expositions venteuses et les températures négatives. Le fruit est une baie de la taille d’une petite cerise de couleur jaune orangé. Il est entouré d’un calice en forme de lampion de couleur beige à maturité. La chair, de même couleur que la fine peau qui l’enveloppe, contient de nombreuses petites graines comestibles. La pulpe est sucrée, aromatique et acidulée. Le fruit est généralement consommé à l’état frais, mais peut entrer dans la composition de marmelades, pâtisseries, chutneys et crèmes glacées. La présence du calice lui confère une qualité décorative indéniable souvent utilisée en pâtisserie, confiserie et cuisine.

 

physalis 1
physalis 1

Pays fournisseurs et calendrier

Bien que largement répandu dans le monde, le physalis est plus particulièrement cultivé dans sa région d’origine à des fins commerciales, notamment vers les marchés européens. La prédominance de la Colombie dans la fourniture de physalis masque les exportations plus modestes d’autres origines, comme l’Afrique du Sud par exemple. Le physalis est disponible tout au long de l’année sur le marché européen, avec une augmentation des volumes en fin d’année. Le marché allemand et les marchés nord-européens semblent particulièrement actifs pour ce produit et une grande partie des livraisons en Europe est dirigée vers ces destinations.

 

physalis prix
physalis prix

Colisage et calibrage

Les physalis sont conditionnés dans de petites barquettes plastique, ajourées et fermées à l’aide d’une feuille translucide retenue par un bracelet élastique. Les barquettes peuvent être de forme ronde ou carrée et contiennent de 80 à 125 g de fruits. Elles sont disposées dans un carton plateau par 8, 12 ou 16 unités. Les plus couramment utilisées sont celles de 100 et 120 g. Les cartons contiennent de 1.5 à 1.9 kg net de fruits.

Dans la mesure où les fruits sont le plus souvent expédiés avec le calice, il est difficile d’effectuer un calibrage précis. Les expéditeurs tentent de présenter des fruits de taille équivalente dans les barquettes pour obtenir une homogénéité visuelle plutôt qu’un réel calibrage des fruits. Quelques origines ont envisagé l’expédition de physalis sans calice, mais sans succès jusqu’à présent car l’intérêt décoratif du fruit disparaît alors totalement.

Post-récolte

Les températures de stockage recommandées vont de 12 à 16°C.

Nutrition

Le physalis est riche en vitamines C et A.

 

physalis nutrition
physalis nutrition

Réglementation

Le physalis fait l’objet d’une norme du Codex Alimentarius : Codex Stan 226/2001 amendée en 2005.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.