Marché mondial de l’avocat - Bilan 2015-2016

  • Publié le 30/09/2016 - Elaboré par IMBERT Eric
  • FruiTrop n°243 , Page 52 à 65
  • Gratuit

Citius, Altius, Fortius

« Plus loin, plus haut, plus fort ». Les professionnels de l’avocat semblent suivre à la lettre cette antique invitation à se dépasser, érigée en devise de l’olympisme moderne par le Baron De Coubertin. On pourrait même ajouter, juste pour le bon mot, qu’ils font mieux que les sportifs de Rio car c’est tous les ans qu’ils battent des records. La médaille à leur décerner en 2015-16 est, sans conteste, d’or : en dépassant les 1.6 million de tonnes échangées, le marché mondial a progressé de plus d’un quart de million de tonnes par rapport à la saison précédente, confirmant la tendance à l’accélération de la croissance enregistrée depuis 2014-15.

Ouvrir/Fermer Boutique

Des volumes disponibles pour alimenter la croissance

Le profil d’approvisionnement s’est montré bien différent durant les deux grandes saisons de commercialisation qui couvrent la période analysée (du printemps 2015 à la fin de l’hiver 2016). A la différence des saisons précédentes, la production disponible dans les pays alimentant le marché mondial pendant la campagne d’été s’est montrée seulement stable en 2015 (cf. FruiTrop 240). D’une part, si la récolte sud-africaine a atteint un bon niveau, elle a été moins généreuse que durant la saison record 2014. D’autre part, et surtout, le Pérou n’a pas joué son rôle habituel de locomotive. Des aléas climatiques ont contrebalancé la montée en puissance de la production des énormes surfaces plantées depuis la fin de la dernière décennie. Cette stabilité contraste avec les volumes en nette progression offerts durant la saison d’hiver. Pourtant, la production méditerranéenne s’est montrée limitée. Le coup de chaleur du printemps 2015 a fortement impacté tous les pays exportateurs méditerranéens, la faible dynamique de plantation de la zone ne permettant que d’atténuer légèrement les effets négatifs de cet aléa climatique. Cependant, l’offre des pays fournisseurs d’Amérique latine a été très soutenue, voire même record. Les producteurs chiliens ont retrouvé un niveau de production normal et, par là même, le sourire après une longue période difficile, notamment en raison d’une sécheresse récurrente. De plus, une météorologie plutôt clémente a permis l’expression de la très forte croissance du verger mexicain, la production dépassant 1.6 million de tonnes (soit un tiers de la récolte mondiale). La Colombie est, elle, sortie de l’ombre avec des exportations dépassant pour la première fois la barre symbolique des 10 000 t.

avocat - exportations mondiales en saison hiver
avocat - exportations mondiales en saison hiver
avocat - monde - export en saison hiver
avocat - monde - export en saison hiver
avocat - exportations mondiales en saison ete
avocat - exportations mondiales en saison ete
avocat - monde - export en saison ete
avocat - monde - export en saison ete

Près de 20 % de croissance annuelle aux États-Unis !

Plus on mange, plus on a d’appétit ? Une formule très paradoxale, mais qui semble néanmoins pleine de vérité si l’on analyse l’évolution du marché américain, toujours plus gigantesque et dominant (près de 1.1 million de tonnes consommées en 2015-16). Les consommateurs américains ne sont pas rassasiés malgré une décennie de forte progression de l’offre et demandent encore et toujours davantage d’avocat, comme le montre la croissance annuelle passée de 10 % en moyenne ces dernières saisons à un exceptionnel 20 % en 2015-16. Le système de promotion mis en place par le Hass Avocado Board, avec son budget qui doit maintenant approcher 50 millions USD, est décidément une formidable machine à vendre, dont bien des filières devraient s’inspirer. La consommation hebdomadaire a connu plusieurs pics inédits à plus de 20 000 t durant le 2e semestre 2015 et même à plus de 25 000 t durant le 1er semestre 2016, un chiffre qui représente la moitié des exportations saisonnières totales d’un pays comme Israël ou l’Afrique du Sud.

avocat - USA - importations
avocat - USA - importations

Le Mexique fait de plus en plus le vide autour de lui aux États-Unis

Si l’approvisionnement du grand marché américain en avocats californiens a été en demi-teinte (plutôt large durant le premier semestre 2016, mais limité durant le dernier semestre 2015), celui en provenance du Mexique a été des plus généreux. Avec plus de 850 000 t exportées aux États-Unis en 2015-16, cette origine a assuré à elle seule plus de 80 % de l’approvisionnement total du marché et 93 % des importations ! Une part de marché dont la progression constante montre combien il est difficile pour les pays exportateurs concurrents de seulement maintenir leur position face au rouleau compresseur du Michoacán, malgré la croissance forte de la consommation. Le Chili plafonne depuis deux saisons à 10 000 t, soit dix fois moins que dix ans plus tôt. Le Hass péruvien n’est pas parvenu pour le moment à s’enraciner, les envois ne cessant de régresser après la belle performance réalisée en 2014, première saison où le marché américain fut ouvert durant toute la saison. De quoi faire réfléchir, alors que le géant mexicain voit sa production s’accroître à un rythme de plus en plus rapide et que le marché des États-Unis lui ouvre de plus en plus grand ses portes (cf. article suivant). 

Moins de dollars, surtout en début de saison

Une telle progression, à marche forcée, des volumes commercialisés aux États-Unis n’a bien sûr pas été sans conséquences sur les prix. L’importance des livraisons mexicaines a mis le marché sous pression de début août 2015 à début juin 2016, d’autant que la multiplication du nombre de petits opérateurs ces dernières années est un facteur d’instabilité supplémentaire. Les cours ont sombré sous la barre des 7 euros le colis de 4 kg (moins de 20 USD/caisse de 25 livres ou « lug ») en octobre, décembre, février et fin avril. La fin de saison 2015 et la première partie de la saison 2016 ont donc été particulièrement difficiles pour les producteurs californiens, d’autant que le créneau rémunérateur des gros fruits n’a pas été épargné, la taille des Hass mexicains étant supérieure à la moyenne. Le prix moyen de marché de 1.45 USD/kg, calculé par la California Avocado Commission, durant la période allant de novembre à avril, est certainement proche de la zone rouge, si ce n’est dans le rouge, pour certains producteurs, notamment dans le sud de l’état où le coût de l’irrigation est le plus élevé (coûts de production moyen de l’ordre de 15 000 à 17 000 USD/ha pour une production moyenne de l’ordre de 11 tonnes/ha). Heureusement, les excellents prix pratiqués durant la deuxième partie de saison, où la majorité des fruits californiens est commercialisée, ont permis de rétablir la balance. Les opérateurs mexicains ont eux aussi pâti de cette longue période de prix bas, sans pour autant mettre leur bilan financier en danger, au vu d’une structure de coût de production bien différente de celle de la Californie (coût de production estimé entre 4 500 et 5 500 USD/ha pour un rendement moyen de l’ordre de 10 t).

avocat - USA - indicateur de prix moyen
avocat - USA - indicateur de prix moyen
avocat - commerce mondial - ete 2015 et hiver 2015-16
avocat - commerce mondial - ete 2015 et hiver 2015-16

Bilan exceptionnel en Europe à tous points de vue

A l’inverse des États-Unis, le bilan de la saison 2015-16 ne laisse apparaître aucune ombre au tableau pour le marché communautaire. Tout d’abord, les volumes commercialisés ont été exceptionnels (près de 420 000 t). Cette nouvelle année de forte croissance confirme le changement de braquet du marché européen, dont la consommation a gagné plus de 200 000 t depuis le début de la décennie, soit un taux de croissance annuel de 14 à 18 %. La généralisation du pré-mûrissage a décidément radicalement changé la physionomie du marché ! Une fois n’est pas coutume, c’est de la campagne d’hiver qu’est venu l’essentiel de la croissance en 2015-16, et plus précisément des spécialistes du Hass sud-américain dans le contexte de déficit de la production méditerranéenne déjà évoqué. Le Chili est resté le premier fournisseur du marché communautaire, avec des volumes records proches de 80 000 t. Par ailleurs, la Colombie a fait son entrée dans la cour des grands, en exportant pour la première fois plus de 10 000  t vers le l’Europe. Mais, surtout, le Mexique a fait beaucoup mieux que confirmer une tendance au retour sur le vieux continent visible depuis 2012-13. On peut dire, sans galvauder l’expression, que les arrivages de Hass du Michoacán et du Jalisco ont explosé, passant de moins de 13 000 t en 2014-15 à plus de 45 000 t en 2015-16.

avocat - UE28 - principaux pays fournisseurs
avocat - UE28 - principaux pays fournisseurs

Mieux que des prix d’Américains !

A la différence du marché des États-Unis, la très forte progression des volumes ne s’est pas faite au détriment des prix dans la Communauté européenne. Au contraire, notre indicateur de performance (basé sur les cours du calibre 18 stade import) dépasse pour la première fois la barre des 10 euros. Là encore, c’est la saison d’hiver qui étonne, avec une progression de l’indice des prix de 2 % dans un contexte de hausse des volumes de 30 % (plus de 240 000 t commercialisées) ! Selon notre indicateur, les cours du Hass se sont maintenus à un niveau exceptionnel, compris entre 9 et 10 euros d’octobre à décembre, puis de 11 à plus de 12 euros de janvier à mai (avec des pointes à 13 euros en avril, tout comme en 2015). Le marché communautaire réalise donc cette saison encore une performance plus belle que celle du marché des États-Unis, que ce soit en volumes ou en prix.

avocat - UE28 - indicateur de prix moyen
avocat - UE28 - indicateur de prix moyen

Quatre pays toujours très moteurs en termes de consommation

Si c’est toujours le même quatuor qui mène la danse en Europe, on constate de manière de plus en plus évidente que tous les musiciens ne jouent pas au même tempo. La France reste incontestablement le meilleur soliste, avec une consommation qui dépasse pour la première fois la barre symbolique des 100 000 t. Néanmoins, elle est désormais talonnée par le Royaume-Uni, où les volumes commercialisés ont progressé de plus de 20 000 t entre 2014-15 et 2015-16.  Un boom phénoménal, largement lié à une attractivité de la livre bien supérieure à celle de l’euro durant la majeure partie de la saison, jusqu’à l’approche du Brexit. La Scandinavie garde sa troisième place, mais tend à plafonner. La Norvège et le Danemark confirment leur position de leaders européens en termes de consommation par habitant (plus de 2.4 kg/an) et continuent de progresser. En revanche, la Suède, avec ses 10 millions d’habitants, régresse pour la deuxième année consécutive. L’Allemagne reste à la quatrième place, mais se rapproche à grands pas en jouant fortissimo cette saison encore (deuxième année de progression d’environ 7 000 t). L’éveil de l’Italie à l’avocat se confirme aussi, la consommation dépassant pour la première fois les 10 000 t. En revanche, le prix élevé des fruits a fait voler en éclats la belle dynamique de croissance qui existait depuis le début de la décennie dans les pays de l’Est. Cette nouvelle année de belle dynamique du marché communautaire en appelle incontestablement d’autres : la consommation moyenne demeure à peine supérieure à 900 g/habitant en Europe de l’Ouest, un niveau bien éloigné des 1.5 à 2.5 kg absorbés dans les pays historiques de consommation. Pour ne citer que celui où la marge de croissance est la plus importante, les 8o millions d’Allemands ne consomment aujourd’hui qu’à peine plus de 500 g/habitant, alors que la révolution du pré-mûri a été enclenchée. Le marché européen a encore de beaux jours devant lui !

avocat - UE28 - consommation des principaux marches
avocat - UE28 - consommation des principaux marches
avocat - UE28 - consommation
avocat - UE28 - consommation

L’Espagne, nouvelle plaque tournante

Parmi les quatre principales portes d’entrée du marché communautaire, par où passent 90 % des volumes en provenance des zones de production, certaines tendent à s’ouvrir de plus en plus. Les Pays-Bas, où transitent environ 40 % des volumes, demeurent de loin la voie royale. La France reste un point d’accès majeur par lequel entrent près de 100 000 t d’avocat (soit environ sa consommation), mais sa part des importations totales décline. A l’inverse, deux pays affichent une belle dynamique et ont vu leur part passer d’environ 10 % à 15 % ces dernières années. La croissance des importations du Royaume-Uni n’étonnera personne, vu l’exceptionnelle dynamique de consommation du pays. Il importe aujourd’hui directement encore un peu moins que sa consommation annuelle. La croissance des importations espagnoles n’est, quant à elle, que partiellement liée à son marché local.  En effet, certaines chaînes de distribution préfèrent désormais travailler le Hass sud-américain, plus attractif en termes de prix que les productions issues de l’Axarquia. Mais, surtout, les grands opérateurs privés espagnols tendent de plus en plus à se positionner en tant qu’acteurs globaux du marché européen, non plus seulement durant la saison d’été mais aussi pendant celle d’hiver. A titre d’exemple, l’Espagne a importé près de 18 000 t d’avocat du Mexique en 2015-16, soit un tiers des volumes totaux entrés en Europe.

avocat - UE28 - points entree
avocat - UE28 - points entree

Un grand pôle de consommation en Asie ? Vraisemblablement, mais à moyen terme

Hors de l’Amérique du Nord et de l’Europe  occidentale, point de salut pour un exportateur d’avocat ? Certes, ces deux énormes marchés continuent d’absorber plus de 85 % des flux mondiaux, l’Amérique du Nord se taillant la part du lion avec environ 60 %. Pour autant, les marchés d’Asie sont maintenant loin d’être anecdotiques. Les importations totales ont pour la première fois dépassé les 100 000 t en 2015-16, principalement grâce à la dynamique de deux grands pays. D’une part, le marché japonais a retrouvé le chemin de la croissance après trois saisons de totale atonie. D’autre part, la Chine est maintenant visible sur le radar du commerce international. Une évolution à intégrer, d’autant qu’elle commence à être appuyée par des investissements de grands acteurs mondiaux du commerce de l’avocat (construction d’une mûrisserie à Shanghai par le groupe Mission). Mais à ne pas fantasmer non plus car, si les importations ont triplé entre 2014 et 2015, les volumes demeurent inférieurs à 25 000 t (cumul Chine + Hong Kong + Macao).

avocat - asie - importations
avocat - asie - importations
avocat - chine et hong kong - importations
avocat - chine et hong kong - importations

Une belle croissance, oui mais à entretenir

20 % de croissance annuelle aux États-Unis, 30 % durant la saison d’hiver dans l’UE-28, reprise d’une dynamique de consommation au Japon, émergence d’un marché en Chine, etc. Autant de bonnes nouvelles qui ne doivent pas faire oublier que le verger mondial n’est pas statique (cf. article suivant). Les efforts en matière de promotion ne doivent pas être abandonnés et le World Avocado Group, dédié à la promotion mondiale de l’avocat,  ne doit pas rester au stade d’une formidable idée

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.