Ananas - Septembre 2017

  • Publié le 31/10/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°252 , Page 14 à 14
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

La situation est restée tendue sur le marché de l’ananas en septembre. Dès le début du mois, l’offre de Sweet du Costa Rica a connu une progression régulière, alors que la demande globale pour le fruit restait atone. Déséquilibrée car majoritairement constituée de petits calibres, cette offre a eu beaucoup de mal à se vendre. Face à une montée des stocks, les opérateurs n’ont eu d’autre choix que d’agir sur les prix pour fluidifier les ventes. Malheureusement, les baisses de prix sont restées sans grands effets sur les ventes en raison de l’atonie de la demande. Dès le début de la deuxième quinzaine, on a ainsi vu se multiplier les ventes en PAV, qui laissaient envisager des prix de vente définitifs bien inférieurs à ceux indiqués ci-dessous. En effet, en toute fin de mois, plusieurs ventes se faisaient à prix ouverts, avec pour seul objectif d’éviter la constitution de stocks.

Au cours de la première quinzaine, l’offre globale d’ananas avion est restée limitée, malgré le retour sur le marché des premiers lots du Bénin. Très colorés, ces fruits se sont plutôt bien vendus à des cours assez soutenus, qui ont ensuite fléchi et se sont stabilisés. L’offre de Cayenne a donc été majoritairement composée de fruits du Cameroun (toujours assez irréguliers), de Côte d’Ivoire et, dans une moindre mesure, du Ghana. En ce qui concerne le Pain de sucre, l’offre de fruits colorés du Bénin a marginalisé un peu plus celle de fruits verts, qui a eu beaucoup de mal à se vendre. Toutefois, à partir de la deuxième quinzaine, les fruits colorés du Bénin ont connu des problèmes de qualité (évolution rapide), poussant les acheteurs à les délaisser au profit de ceux du Ghana et du Togo. En raison de la faiblesse de la demande générale, il y a eu très peu d’offres complémentaires de Sweet en provenance d’Amérique centrale.

Le marché du Victoria a été assez actif, avec une demande plutôt régulière. Toutefois, l’augmentation trop rapide de l’offre, alors que la demande se mettait en place, a entraîné un ralentissement des ventes.

ananas - france - prix import
ananas - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.