Racines et Tubercules - 2ème trimestre 2017

  • Publié le 17/10/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°251 , Page 16 à 16
  • Gratuit

Le 2e trimestre 2017 a été assez calme pour les racines et tubercules. On notera l’arrêt précoce de la campagne d’expédition de patates douces d’Égypte. Par ailleurs, le déroulement du Ramadan de mi-mai à mi-juin a animé les ventes de certains produits, en particulier le manioc et, pour une moindre part, la banane plantain. 

Ouvrir/Fermer Boutique

Patate douce (PD)

Le cours des patates douces d’Égypte à chair blanche s’est maintenu autour de 0.90 euro/kg, augmentant légèrement à la mi-avril pour atteindre une moyenne de 1.00 euro/kg. Contrairement aux années précédentes, les exportations égyptiennes se sont arrêtées mi-mai avec un mois d’avance. Cette réduction de la durée de campagne est vraisemblablement imputable à des conditions météorologiques moins favorables durant la production. Le marché a été ensuite approvisionné en PD à chair blanche par le Honduras et l’Afrique du Sud. La disparition des produits égyptiens a permis, dans un premier temps, le raffermissement des prix des PD à chair blanche des origines encore présentes sur le marché. Les prix variaient plus nettement en mai, avant de retrouver une plus grande stabilité en juin. Les PD à chair blanche se sont fréquemment vendues à des prix plus élevés que les PD à chair orange, évolution contraire aux tendances générales du marché. Les PD à chair orange d’Israël se sont écoulées à prix fermes et soutenus durant toute la période considérée. Les produits du Honduras et des États-Unis ont assuré la majeure partie de l’approvisionnement au 2e trimestre, avec des prix plutôt orientés à la baisse. On notera par ailleurs la fourniture de PD à chair orange par l’Afrique du Sud, traditionnellement habituée à livrer des PD à chair blanche. L’essor du marché de la patate douce semble passer également par une diversification variétale des produits proposés. De petits lots complémentaires du Brésil de PD à chair et peau blanches se sont vendus entre 1.80 et 2.00 euros/kg.

patate douce - france - prix de gros
patate douce - france - prix de gros

Igname

Début avril s’achevait la campagne de production française. Depuis mi-mars déjà, les volumes étaient en chute rapide et la demande très limitée. Le Ghana prenait le relais avec des livraisons régulières et des prix presque constants. L’essentiel de l’approvisionnement était composé d’ignames blanches, avec quelques lots complémentaires de type Puna en début de période.  L’approvisionnement ghanéen était complété ponctuellement par des ignames du Brésil

igname - france - prix de gros
igname - france - prix de gros

Manioc

Le cours du manioc du Costa Rica a nettement progressé de mi-mai à mi-juin, du fait d’une demande plus active à l’occasion du Ramadan, alors que l’approvisionnement restait stable. Mi-juin, le prix s’orientait à la baisse pour rejoindre peu à peu son niveau d’avril. Des lots complémentaires d’Équateur ont été disponibles en début de mois.  

manioc - france - prix de gros
manioc - france - prix de gros

Eddoe

Le cours des eddoes du Costa Rica, qui est resté le seul fournisseur au 2e trimestre, a faiblement varié. On note toujours des variations de prix de 1.80 à 2.60 euros/kg en fonction du calibre des tubercules disponibles, les gros fruits obtenant les meilleurs prix.

eddoe - france - prix de gros
eddoe - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.