Noix de cajou : étonnante phase de stabilité des prix au cours du dernier trimestre 2017

  • Publié le 15/02/2018 - Elaboré par RICAU Pierre
  • FruiTrop n°254 , Page 20 à 20
  • Gratuit

Bilan du dernier trimestre 2017

Ouvrir/Fermer Boutique

Le cours de l’amande de cajou WW320 (grade de référence) est resté relativement stable depuis la fin du mois d’octobre, après avoir diminué progressivement de juillet à mi-octobre.

Cette stabilité des prix est un peu surprenante car les statistiques commerciales du Vietnam et de l’Inde, qui transforment à eux deux 85 % des noix de cajou dans le monde, ont confirmé une nette hausse de l’offre mondiale, notamment en raison de la croissance de la production en Afrique de l’Ouest (+ 150 000 tonnes) et en Afrique de l’Est (+ 75 000 tonnes).

Dans le même temps, la consommation mondiale semble souffrir des prix historiquement élevés qui sont pratiqués depuis 2016. Si les importations de noix de cajou sont en nette hausse aux États-Unis (+ 10 %) et en légère hausse en Europe (+ 3 %), la demande semble avoir fortement diminué en Chine (- 10 %), au Moyen-Orient (- 8 %) et également en Inde, premier pays consommateur dans le monde. Jusqu’à présent, la baisse de la demande dans les pays émergents et la hausse dans les pays industrialisés semblent se compenser, et la consommation en 2017 devrait donc être relativement identique à celle de 2016.

Avec une offre en hausse et une demande relativement stable, le bilan de l’année 2017 devrait donc être une nette hausse des stocks mondiaux, notamment au niveau des deux pays transformateurs.

Les importants stocks reportés sur 2018 seront, en outre, complétés par des récoltes de noix de cajou brute excellentes en Afrique de l’Est (récoltes en cours) et une prochaine récolte en Afrique de l’Ouest qui est encore difficile à anticiper en termes de rendements, mais qui s’annonce extrêmement précoce (démarrage de la grande saison fin janvier, contre fin février lors d’une année normale) et qui sera marquée par une augmentation des superficies en production.

Seul nuage à l’horizon, une pluviométrie importante au Vietnam au cours du mois de novembre et du mois d’août est en train de mettre à mal les perspectives de production du troisième producteur et premier transformateur mondial. Les industriels vietnamiens, qui sont en surcapacité par rapport à leur production et à l’offre mondiale, pourraient donc se lancer comme l’année passée dans une concurrence décorrélée de l’offre et de la demande réelle.

Nous anticipons donc pour 2018 une nouvelle augmentation de l’offre mondiale de noix de cajou, qui devrait conduire à un tassement progressif des prix. Toutefois, les comportements d’achat irrationnels des transformateurs vietnamiens pourraient faire que les prix, encore élevés sur le début d’année, se maintiennent jusqu’à ce que l’excès d’offre les ramène à la raison.

Source : Service N’Kalô - Rongead 

noix de cajou - prix mensuel grade WW320
noix de cajou - prix mensuel grade WW320

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.