Fret maritime - Octobre 2016

  • Publié le 14/12/2016 - Elaboré par BRIGHT Richard
  • FruiTrop n°245 , Page 12 à 12
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Octobre fut un mois mitigé pour les opérateurs reefer : d’un côté, le marché de l’affrètement s’est contracté et renforcé pour les petits et grands tonnages. Mais de l’autre, on apprenait que des navires étaient restitués, les affréteurs délaissant ce mode traditionnel du transport de la banane.

Les grands navires ont été employés au transport du surplus de bananes à l’est des Andes et aux Philippines. Alors que les voyages de Davao vers le golfe Persique se sont révélés très rentables, les contrats transatlantiques n’ont pas dépassé un TCE de 30c/cbft. Le marché déjà difficile de la banane à l’est de la Méditerranée s’est encore compliqué avec l’imposition d’un système de quota sur les importations de banane en Algérie. La combinaison de ces éléments a abouti à l’engorgement du port de Mersin, avec une à deux semaines d’attente pour les navires, générant en retour un tassement en capacité spot, mais sans amélioration notable des tarifs des conteneurs.

Alors que la pénurie de grands navires était surtout due à des variables de l’offre, c’est le renforcement de la demande des affréteurs de poisson qui est à l’origine d’un changement des anticipations pour les petits tonnages. Malgré des tarifs restés constants sur toute la période du mois d’octobre pour la Mauritanie et l’Afrique de l’Ouest, l’efficacité opérationnelle et, partant, les rendements, se sont redressés avec la réduction du temps de planche.

D’un point de vue commercial, l’armateur/opérateur Maestro a remporté une affaire au nez et à la barbe de Chartworld, celui-ci s’étant fait damer quatre navires par celui-là pour le transport de bananes Chiquita en Méditerranée. Bien que Chartworld doive encore faire état de ses intentions, de tous les opérateurs, Seatrade sera certainement celui qui subira la plus forte pression en 2017. En l’état actuel, la flotte Seatrade devrait intégrer les quatre navires restitués par Del Monte et Turbana, plus deux de De Nadai, au moment où l’opérateur met en place ses propres porte-conteneurs cellulaires à haute capacité. Ces derniers devraient être déployés sur les services de lignes entre la Nouvelle-Zélande et l’Europe au détriment de son tonnage conventionnel.

Il sera intéressant de voir comment Seatrade relève le défi. Au total, la contre-performance du marché spot, la tarification agressive des lignes, le passage aux conteneurs du cœur de commerce des reefers, toutes ces tendances actuelles et à venir en 2017, dans un marché qui devra absorber de plus quatre reefers spécialisés tout droit sortis des chantiers, devraient aboutir à une vaste campagne de démolition. Et ceci en dépit d’un prix de la ferraille faible et sans information sur la présence, ou non, de calamars en Atlantique Sud !

reefer - europe - marches spot
reefer - europe - marches spot
grands reefers
grands reefers
petits reefers
petits reefers

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.