Mangue - Janvier/Février 2017

  • Publié le 20/04/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°247 , Page 10 à 10
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

En janvier, le marché s’est enlisé dans une crise durable. Le rythme très élevé des livraisons du Pérou et les volumes du Brésil en recul généraient des stocks importants et la chute des prix, qui se fixaient au coup par coup en milieu de mois, selon la marchandise et la clientèle. La domination des petits calibres dans l’offre péruvienne accentuait le marasme. Cette situation s’étendait à toutes les places européennes, avec des prix équivalents tout le mois.

Le marché avion s’avérait également compliqué. Quantités soutenues et difficultés logistiques généraient un approvisionnement par à-coups difficile à gérer pour les réceptionnaires et favorisaient la réception de lots de maturité avancée et donc commercialement dépréciés. La fin de campagne du Brésil allégeait quelque peu le marché en seconde quinzaine du mois, sans retour à des prix rémunérateurs.

La situation en février a été dans la continuité de celle de janvier, les arrivages du Pérou étant toujours très soutenus. L’écoulement des stocks accumulés depuis le début précoce de la campagne péruvienne s’est avéré très lent. Les prix sont restés à leur plus bas niveau, à partir de 2.00 euros/colis. La forte diminution des envois du Brésil n’a guère eu d’effet en première quinzaine. Ensuite, une phase d’assainissement s’est amorcée, illustrée par une légère remontée des cours, notamment pour les produits d’arrivage. Les fruits issus de stocks s’écoulaient à prix inférieur. La dégradation des conditions de marché due aux envois trop importants du Pérou précipitait la fin de campagne du Brésil.

Le marché avion n’a pas été plus dynamique, avec des cours souvent en deçà des prix de revient. En seconde quinzaine, les cours se redressaient légèrement en raison du changement de zone de production au Pérou. Le transport depuis la zone enclavée de Casma jusqu’aux aéroports d’expédition est plus onéreux. Les acheteurs regimbaient devant les augmentations de prix demandées, d’autant plus que les produits étaient d’une plus grande fragilité.

mangue - europe - arrivages
mangue - europe - arrivages
mangue - france - prix import
mangue - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.