La figue de Barbarie

  • Publié le 30/10/2009 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • FruiTrop n°171 , Page 30
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Articles du même numéro

Descriptif

La figue de Barbarie pousse sur une plante grasse caractérisée par des tiges en forme de raquettes épaisses et hérissées d’épines. La plante, sorte de cactus, est souvent utilisée dans les pays producteurs pour former des haies. Les raquettes se lignifient avec le temps et se couvrent d’une écorce gris argenté. Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, la plante s’est répandue dans la zone méditerranéenne après la découverte de l’Amérique. Elle s’étend dans les zones tropicales et subtropicales chaudes et affectionne particulièrement les collines arides, ce qui en fait une plante de première importance pour les zones désertiques. Les fleurs d’un jaune vif se développent sur les arêtes des raquettes. Elles donnent naissance aux fruits, sortes de baies ovoïdes de couleur vert jaunâtre parfois teinté de rouge orangé. Les fruits sont également couverts de petites épines qui doivent être retirées par brossage avant commercialisation. Certaines variétés sont inermes (sans épines) et donc plus recherchées pour la vente. Le fruit, désaltérant, contient une pulpe sucrée, verte à jaune, parsemée de nombreuses graines. Certaines variétés non fruitières sont parfois consommées comme légume (nopale). D’autres types sont également recherchés car ils contiennent une cochenille (Coccus cacti) utilisée comme colorant alimentaire (E120). La figue de Barbarie est le plus souvent consommée à l’état frais. Elle peut également être séchée ou utilisée pour confectionner des compotes, pâtes de fruits et boissons alcoolisées.

Figue de barbarie

Pays fournisseurs et calendrier

Les principaux pays producteurs de figue de Barbarie se situent sur le pourtour méditerranéen et en Amérique latine. Elle est largement consommée dans les pays producteurs et n’intervient que de façon marginale dans le commerce international.

Les variétés de figue de Barbarie sont peu nombreuses, la production visant plutôt des types sans épines pour la commodité de la récolte et de la commercialisation.

Colisage et calibrage

Que ce soit en cagette de bois ou en carton, les figues de Barbarie sont présentées sur un plateau alvéolé. Le calibrage s’effectue par nombre de fruits par emballage. Les figues peuvent accessoirement faire l’objet d’un suremballage de type barquette.

Post-récolte

Les températures de stockage recommandées vont de 0 à 4°C.

Nutrition

D’un apport calorique raisonnable, la figue de Barbarie se distingue par son abondance en fibres.

Figue de barbaie- nutrition

Réglementation

Il existe une norme du Codex Alimentarius pour les figues de Barbarie sous la référence Stan 186 de 1993 amendée en 2005.

 

 

 

 

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.