La figue

  • Publié le 30/10/2009 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • FruiTrop n°171 , Page 28 à 29
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Articles du même numéro

Descriptif

Le figuier est un arbre pouvant atteindre 10 mètres de haut. Il est originaire de Perse et d’Asie mineure et s’est répandu dans toute la zone tropicale et subtropicale à climat chaud et sec. Le Bassin méditerranéen est sa région d’implantation privilégiée, du fait de sa résistance à de courtes périodes de gel. Il existe deux types de figuier : le caprifiguier ou figuier sauvage (figuier mâle) et le figuier domestique ou figuier femelle. Les figuiers domestiques comportent eux-mêmes deux types : les unifères portant une récolte par an et les bifères portant deux récoltes. La biologie florale du figuier est très complexe et dépend d’un insecte pollinisateur vivant en symbiose avec la plante. Toutefois, certaines variétés fructifient sans qu’une fécondation soit nécessaire. Les feuilles sont assez grandes et se développent à l’extrémité d’un pétiole de plusieurs centimètres. Elles sont alternées sur les rameaux et découpées en 3 à 5 lobes. Vert foncé et rugueuses sur le dessus, elles sont d’un vert plus clair sur le dessous et duveteuses. L’axe de l’inflorescence est renflé et creux. C’est lui qui constitue le fruit, la figue étant en somme l’axe charnu et épaissi des inflorescences. La figue est un fruit piriforme, plus ou moins globuleux selon les types et variétés, de forme très arrondie à allongée. Sa coloration externe varie du blanc jaunâtre au vert et même au violet. L’épiderme est souple mais épais et renferme de multiples petites fleurs atrophiées formant la pulpe. La figue se consomme à l’état frais en saison, mais est également transformée par séchage. Cette transformation permet sa conservation et l’ouverture d’un important débouché commercial. Accessoirement, elle est transformée en confitures et en fruits confits.

Pays fournisseurs et calendrier

Les principaux pays producteurs de figues se situent sur le pourtour méditerranéen et au Moyen-Orient (Turquie, Egypte, Iran, Algérie, Maroc, Tunisie, Espagne). Quelques pays hors de cette zone comptent parmi les producteurs les plus importants, comme les Etats-Unis et le Brésil. Les dix premiers pays producteurs concentrent 80 % de la production mondiale (source FAO). La figue est largement consommée dans les pays producteurs et n’intervient que de façon marginale dans le commerce international. En effet, sur une production de près d’un million de tonnes par an, les échanges internationaux ne drainent que 20 000 tonnes de fruits environ. La moitié de ces exportations est dirigée vers l’Union européenne. Si la Turquie, premier producteur mondial, est également premier exportateur, l’approvisionnement du marché européen provient également d’Italie, d’Espagne, d’Israël, etc. Les origines plus lointaines comme le Brésil et l’Argentine permettent une fourniture à contre-saison de la production méditerranéenne. Les périodes de plus fort approvisionnement se situent en mai-juin puis de septembre à décembre, les pays de l’hémisphère Sud prenant le relais de décembre à avril.

Les figues se déclinent en de multiples variétés selon leur forme et leur coloration externe et interne. On en dénombre plus de 700, mais le commerce en répertorie un nombre beaucoup plus réduit. On citera la Dauphine (violette ronde), la Goutte d’or (allongée jaune doré à rouge), la Dame noire, la Dottato (Italie) ou la figue de Solliès implantée dans le sud-est de la France.

La figue sèche fait l’objet d’une production naturellement plus modeste, avec 113 500 tonnes par an. Les principaux fournisseurs restent de loin la Turquie et l’Afghanistan (40 000 à 50 000 tonnes). Parmi les producteurs secondaires (entre 1 000 et  3 000 tonnes), on trouve l’Espagne, les Etats-Unis, la Syrie, l’Iran, le Maroc et la France. Le marché communautaire est pour sa part essentiellement approvisionné par la Turquie et l’Iran, la fourniture complémentaire venant des pays méditerranéens de l’UE (Espagne, Grèce, France, Italie). Les importations européennes annuelles de figue sèche s’élèvent à près de 26 000 tonnes, auxquelles il convient d’ajouter les flux internes à l’Union.

Colisage et calibrage

Les figues originaires des pays méditerranéens de l’Union européenne sont le plus souvent livrées en cagette de bois de 4 à 7 kg. Elles sont alors disposées en vrac dans les emballages. Toutefois, leur fragilité exclut un empilement trop important pour éviter l’écrasement. Certains expéditeurs valorisent leur produit en procédant à un conditionnement sur une seule couche (emballage de 2 à 3 kg). Celle-ci peut être disposée sur un lit adapté : papier ou même plateau alvéolé en carton ou matière synthétique. Les fruits peuvent également être protégés par un papier couvrant la cagette. Les fruits provenant de pays plus lointains sont plutôt conditionnés en carton plateau de 1 à 2 kg. Dans ce cas, ils sont disposés presque systématiquement sur un support alvéolé.

Post-récolte

Les températures de stockage recommandées vont de 0 à 4°C.

Nutrition

Les températures de stockage recommandées vont de 0 à 4°C.

Figue nutrition

Réglementation

D’un apport calorique raisonnable, les figues se distinguent par leur abondance en fibres. Leur teneur en minéraux est élevée, notamment en potassium et calcium.

 

 

 

 

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.