La lime

  • Publié le 30/10/2009 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • FruiTrop n°171 , Page 39 à 40
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Articles du même numéro

Descriptif

Sous l’appellation de lime sont réunis deux types d’agrumes botaniquement distincts mais physiquement similaires : Citrus latifolia Tan et Citrus aurantifolia. Vraisemblablement originaire du Sud-Est asiatique, le limettier s’est largement répandu dans la zone intertropicale et progressivement adapté aux différentes conditions climatiques des pays de cette zone. C’est un arbre vigoureux et buissonnant, pouvant atteindre 6 mètres de haut. Les rameaux courts portent des épines acérées. Les feuilles alternes ovoïdes sont coriaces et vernissées sur le dessus. Lorsqu’on les frotte, elles exhalent un parfum suave. Les fleurs croissent solitaires ou en groupes de 3 à 10. Elles sont odorantes et de couleur blanche ou rose clair.

La lime est une baie sphérique de 4 à 6 cm de diamètre. Les fruits de Citrus aurantifolia sont généralement plus petits que ceux de Citrus latifolia, parmi lesquels on range les variétés à gros fruits que sont Bearss, lime de Perse ou lime Tahiti. Les limes issues de Citrus aurantifolia renferment des pépins plus ou moins nombreux, alors que ceux issus de Citrus latifolia en sont quasiment dépourvus. L’écorce du fruit de coloration verte à jaune est fine, lisse ou légèrement rugueuse. Elle protège une chair vert clair, divisée en quartiers difficilement séparables. La pulpe est acide et très aromatique.

Son utilisation à l’état frais est multiple. Elle fait partie intégrante des cuisines exotiques, davantage en tant que condiment que telle quelle. La lime a peu ou prou les mêmes usages que le citron jaune traditionnel, son arôme spécifique en plus. Le jus de lime est utilisé pour les boissons (type punch), mais également pour « cuire » les poissons tant en Amérique latine (ceviche) qu’en Polynésie (poisson à la tahitienne). Il est aussi employé pour confectionner sorbets et pâtisseries. Sa bonne conservation en faisait autrefois l’une des seules sources en vitamine C pour lutter contre le scorbut dans la marine à voile

Lime

Pays fournisseurs et calendrier

Le commerce s’intéresse plus particulièrement au Citrus latifolia produisant de gros fruits avec peu de pépins. Les fruits issus de Citrus aurantifolia font également l’objet de flux commerciaux, mais à une échelle beaucoup moins importante. Si la lime est produite dans un grand nombre de pays, l’approvisionnement du marché européen s’avère nettement plus étroit. Près de 95 % des importations de l’Union européenne  proviennent du Brésil (environ 49 000 tonnes en 2008) et du Mexique (environ 18 000 tonnes en 2008). Une dizaine d’autres origines se manifestent sur ce marché de façon marginale. La production s’étendant tout au long de l’année, ce fruit est disponible en permanence. Toutefois, il arrive que dans les périodes de faible production le marché connaisse des phases de sous-approvisionnement relatif, occasionnant des flambées de prix ponctuelles. En dehors de ces périodes particulières, les cours des limes demeurent stables. Le marché se segmente en deux parties, l’une approvisionnée par bateau et représentant la grande majorité des importations européennes, l’autre fournie par avion et plutôt dirigée vers le commerce haut de gamme. Les fruits brésiliens sont souvent préférés aux mexicains dont la teneur en jus serait inférieure. Le développement du marché de la lime a été lent et progressif. On se souvient que dans les années 1980 les opérateurs visaient avec ce produit la conquête de 10 % du marché du citron jaune. Près de trente ans plus tard, cet objectif est enfin atteint. L’appellation courante de « citron vert » a vraisemblablement nui au développement du commerce de la lime car elle insinuait dans l’esprit du consommateur la présentation d’un fruit pas mûr. Il aura fallu ces nombreuses années pour que la lime se dissocie du marché du citron jaune traditionnel et puisse bénéficier d’une image propre. L’ouverture vers les cuisines exotiques est également un vecteur important de son essor sur les marchés européens.

Lime - prix de gros

Colisage et calibrage

Les fruits récoltés sont triés, lavés et le plus souvent cirés pour leur donner un aspect attractif et allonger leur conservation. Le calibrage est généralement basé sur le nombre de fruits par carton. Ainsi les calibres les plus fréquents vont de 36 à 60 fruits par carton, disposés en deux couches superposées. Comme pour de nombreux fruits d’importation, les limes sont conditionnées dans des cartons à rabat de 4 kg pour les marchandises transportées par bateau et de 6 kg pour celles expédiées par avion. Quelques marques expédient des cartons de 2 kg par avion. Les fruits sont alors lités sur une seule couche et disposés sur des plateaux alvéolés en matière synthétique. Pour la vente en supermarché, les limes sont parfois conditionnées en filet de 500 g ou 1 kg.

Lime - importations

Réglementation

Les limes font l’objet de deux normes distinctes au Codex Alimentarius. La première est consacrée au Citrus latifolia sous la référence Stan 213 de 1999 amendée en 2005 ; la seconde concerne les limes mexicaines (Citrus aurantifolia) sous la référence Stan 217 de 1999 amendée en 2005. Par ailleurs, les limes à gros fruits (Citrus latifolia) sont également prises en compte dans la norme de la CEE-ONU sous la référence FFV-14 élaborée en 1963 et révisée en 1992, 2000, 2003 et 2004.

Post-récolte

La température de stockage recomandée est de 8 à 12 ° C

Lime - nutrition

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.