Le kumquat

  • Publié le 30/10/2009 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • FruiTrop n°171 , Page 38
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Articles du même numéro

Descriptif

Le kumquat est un agrume originaire de Chine du Nord et de Malaisie, poussant sur un arbuste persistant de 3 à 5 mètres de haut. Les feuilles alternes et elliptiques sont d’un vert foncé et brillant sur la face supérieure et d’un vert plus pâle sur la face inférieure. Les fleurs individuelles ou en grappe sont de petite taille et de couleur blanche. Elles dégagent un parfum douceâtre marqué. La plante est rustique et supporte des températures basses en raison notamment d’une période végétative plus courte que les autres agrumes. Introduit en Europe au XIXème siècle, le kumquat s’est propagé rapidement sur le pourtour méditerranéen. L’arbre produit souvent à deux reprises, au printemps et à la fin de l’été européen.

Le kumquat est un fruit ovoïde ou allongé, de 2 à 4 cm suivant l’espèce. Son écorce est lisse et de couleur orangée à maturité. Elle est épaisse et protège une pulpe divisée en 3 à 6 quartiers, peu charnue et comprenant parfois quelques pépins. Le fruit se consomme entier contrairement à la plupart des autres agrumes. Il est parfumé, sucré et acidulé. Il existe cinq espèces de kumquat dont les plus importantes pour le commerce sont Fortunella margarita et F. japonica Swingle.

Le kumquat se consomme le plus souvent à l’état frais, mais il est également connu sous forme de fruits confits. Il est utilisé dans la fabrication de confitures et de pickles. Il entre aussi dans la composition de certaines sauces.

Kumquat

Pays fournisseurs et calendrier

La culture du kumquat s’étend largement dans de nombreux pays. Ainsi on le cultive en Californie, Floride, Indonésie, Pérou, Brésil, Afrique du Sud et Japon. Mais la zone privilégiée fournissant le marché européen reste le Bassin méditerranéen, en particulier Israël. Une petite production en Corse complète l’approvisionnement annuel. Les exportations d’Israël seraient de l’ordre de 650 à 750 tonnes par campagne, avec un calendrier allant d’octobre à avril. L’Afrique du Sud fournit quelques quantités de façon ponctuelle, avec une concentration des livraisons en mai et juin. Pour sa part, la Corse expédie de petits volumes répartis de janvier à juin. D’autres origines alimentent le marché, comme par exemple l’Argentine pour des quantités réduites de juillet à octobre. Le kumquat fait partie des petits agrumes dont la consommation progresse lentement. Sans être omniprésent sur les étalages, il complète la gamme des agrumes traditionnels. Sa taille réduite et sa facilité de consommation en font un fruit de diversification notamment en fin d’année.

Kumquat - prix de gros

Colisage et calibrage

Le kumquat est rarement calibré, mais les expéditeurs tentent de présenter des colis le plus homogène possible. C’est la variété allongée (Fortunella margarita) qui constitue la quasi-totalité des fruits disponibles sur les marchés européens. La variété ronde, privilégiée en Asie, est consommée sur place et souvent destinée à la transformation. Le colisage le plus utilisé par les expéditeurs est un carton contenant 2 kg nets de fruits, à rabat ou parfois de type plateau, avec ou sans couverture filet ou plastique translucide comme les fruits corses. Les kumquats sont disposés en vrac dans l’emballage, sans pédoncule et sans calice. Quelques origines laissent l’attache pédonculaire et parfois quelques feuilles pour une présentation plus attractive (Corse).

Kumquat - nutrition

Post-récolte

Les températures de stockage recommandées vont de 8 à 12°C.

Réglementation

Le kumquat ne fait l’objet d’aucune norme particulière.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.