Racines et tubercules - 3e trimestre 2018

  • Publié le 15/10/2018 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Conjoncture de marché trimestrielle

Patate douce (PD)

Le marché de la patate douce a été assez régulier jusqu’à mi-août. L’Afrique du Sud et le Guatemala ont assuré l’essentiel de l’approvisionnement en patate douce à chair blanche, avec toutefois un net différentiel de prix entre les deux origines. On notera l’apparition du Guatemala comme source régulière d’approvisionnement, pays qui était peu représenté jusqu’alors sur le marché. L’Afrique du Sud a également fourni des patates douces à chair rose en juillet. Le Honduras a principalement expédié des patates douces à chair orange, alors que traditionnellement il expédiait aussi des produits à chair blanche. En août reprenait la campagne d’Égypte avec des patates douces à chair rose, régulièrement valorisées autour de 1.50 euro/kg. La campagne d’expédition de patates douces à chair blanche ne débutait que début septembre, avec des prix rapidement orientés à la baisse au fur et à mesure du développement de l’offre. C’est également à cette période que les envois du Honduras se diversifiaient, avec la réapparition des patates douces à chair blanche. L’Espagne revenait aussi sur les marchés avec des patates douces à chair orange. En seconde quinzaine de septembre, l’offre s’amplifiait compte tenu de la multiplication des origines et, par voie de conséquence, des volumes. Le marché s’orientait à la baisse pour l’ensemble des produits mis en marché. Seules les patates douces des États-Unis, puis d’Israël (chair orange) conservaient un prix supérieur.

patate douce - france - prix de gros
patate douce - france - prix de gros

Igname

Nette progression des prix en seconde quinzaine de juillet avec la mise en marché des ignames de la nouvelle récolte du Ghana. Les prix, qui ne dépassaient guère 1.20-1.30 euro/kg en juin, se sont envolés avec des ventes frisant les 2.00 euros/kg. Ils se sont ensuite progressivement érodés, sans toutefois revenir à leur niveau de juin. Parallèlement, le Brésil fournissait des ignames de type Cuscus, vendues à prix élevés jusqu’à mi-août du fait d’une offre globale limitée. Les cours fléchissaient ensuite pour se redresser partiellement fin août.

igname - france - prix de gros
igname - france - prix de gros

Manioc

Le cours du manioc costaricien s’est envolé à partir de septembre, du fait de la forte réduction des arrivages occasionnée par des grèves au stade expédition. 

manioc - france - prix de gros
manioc - france - prix de gros

Eddoe

Le cours des eddoes du Costa Rica a augmenté en seconde quinzaine d’août, en raison d’importantes perturbations logistiques dans le pays amenuisant de manière sensible les livraisons. Quelques lots complémentaires d’Equateur, en début de période, se sont écoulés à un prix légèrement inférieur à celui des produits du Costa Rica.

eddoe - france - prix de gros
eddoe - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.