Litchi - Janvier/Février 2018

  • Publié le 27/04/2018 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • FruiTrop n°255 , Page 12 à 12
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

En janvier, l’intérêt pour les litchis s’est progressivement estompé, les consommateurs reportant leurs achats sur d’autres produits plus traditionnels. En première quinzaine du mois, la forte réduction des livraisons de Madagascar permettait toutefois de maintenir les prix de vente. Les marchés d’exportation se sont rapidement fermés, laissant l’essentiel des arrivages de litchis malgaches sur le marché français. Certaines chaînes de distributeurs continuaient de proposer le produit sur leurs linéaires, mais avec une place de plus en plus limitée. En seconde quinzaine, les litchis acheminés par conteneurs maritimes s’avéraient de qualité plus fragile, accentuant le déclin des prix. Parallèlement, l’Afrique du Sud poursuivait sa campagne avec des produits également plus fragiles, nécessitant le triage de certains lots. Leur cours fléchissait progressivement, mais demeurait supérieur à celui des litchis de Madagascar du fait d’une plus grande fraîcheur et d’un meilleur calibrage. Fin janvier, la campagne de commercialisation des litchis pouvait être considérée comme terminée. Seule l’Afrique du Sud approvisionnait encore le marché avec des volumes en repli.

Le marché du litchi avion s’est poursuivi en janvier avec les derniers lots de la Réunion livrés en faibles quantités. En dépit d’une plus grande fragilité qualitative, leurs prix de vente restaient particulièrement élevés, participant au désintérêt des consommateurs. Par ailleurs, l’Afrique du Sud expédiait des litchis branchés, vendus assez régulièrement en première quinzaine du mois. Mais le passage en début d’année de la variété Mauritius à la variété Red McLean, moins appréciée, entraînait une baisse continue des prix et une plus grande difficulté d’écoulement.

Début février s’achevait la campagne de Madagascar. La mise en marché des derniers lots réceptionnés fin janvier s’est effectuée sur la base de 1.70 euro/kg, compte tenu du désintérêt de la clientèle et de la qualité souvent fragile des fruits.

Parallèlement, la campagne d’Afrique du Sud se poursuivait tout au long du mois avec des ventes ralenties. Les prix se sont stabilisés entre 1.75 et 2.50 euros/kg selon le calibre et la qualité des fruits. La dégradation qualitative et le passage à la variété Red McLean conféraient une ambiance morose à cette fin de campagne, en dépit de la célébration du nouvel an chinois (16 février) qui redynamisait ponctuellement les ventes. On observe toutefois une baisse d’enthousiasme pour ce produit à l’occasion de cet évènement par rapport aux années précédente où la grande distribution mettait le litchi en avant sur ses linéaires.

litchi - europe - arrivages
litchi - europe - arrivages
litchi - bilan provisoire 2017-28
litchi - bilan provisoire 2017-28
litchi - france - prix import
litchi - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.