Conjoncture mensuelle ananas : décembre 2019

  • Publié le 27/02/2020 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Marché correct

En décembre, la situation a été plutôt correcte sur le marché de l’ananas, compte tenu des circonstances.  En effet, au cours de la première quinzaine, les mouvements sociaux en France et aux Pays-Bas ont fait craindre le pire, surtout que la demande tardait à se manifester à quelques jours de Noël. Contre toute attente, les ventes en grandes surfaces ont été régulières, à tel point que certains opérateurs ont parfois manqué de fruits. S’il est vrai que l’offre globale n’était pas très importante, ce sont surtout les chaînes de supermarchés qui ont facilité l’absorption des volumes. Comme c’était déjà le cas en novembre, les ventes spots ont concerné les marchés de l’Est, pour des volumes assez limités, et elles n’ont pas eu d’effet « booster » sur les prix en dehors de ces marchés.

Le marché avion s’est scindé entre les opérateurs ayant accès aux circuits de la grande distribution et les autres. Alors que la demande était toujours irrégulière, l’offre a été importante dès le début du mois, avec le retour du Cayenne du Cameroun et les fruits du Ghana et de Côte d’Ivoire. Heureusement, les opérateurs les plus chargés ont réussi à mettre en place des opérations de promotion qui ont permis de soulager la pression. Pour les autres, les ventes ont été plus difficiles car la demande a vraiment tardé à se mettre en place au niveau des revendeurs spécialisés. La faible tonicité de la demande sur les marchés de gros a également compliqué les ventes de Pain de sucre et de Sweet, habituellement plutôt fluides. Il faut noter la frayeur causée par les résultats positifs d’analyses d’éthéphon sur certains lots du Ghana. A la fin du mois, la demande était plus ferme, en particulier pour les lots colorés de Pain de sucre peu disponibles, ce qui a permis leur bonne valorisation.

L’offre de Victoria a fortement progressé en décembre. Toutefois, les opérateurs n’ont pas eu de mal à écouler les fruits car la demande a été assez soutenue. Il faut noter une meilleure valorisation des calibres 6 et 7, moins disponibles. Après Noël, la demande a été un peu moins soutenue, alors que l’offre réunionnaise connaissait quelques soucis de qualité.

ananas - france - prix import en decembre 2019

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.