Conjoncture mensuelle ananas : mai 2020

  • Publié le 9/07/2020 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Des conditions de marché assez bonnes

En mai, contre toute attente, les conditions de marché ont été assez bonnes. En effet, dès le début du mois les opérateurs étaient informés que la floraison naturelle avait débuté au Costa Rica. Toutefois, même si au cours des trois premières semaines l’offre de Sweet a progressé, elle est restée dans l’ensemble assez limitée et a été assez facilement absorbée, grâce notamment à la grande distribution qui a continué à maintenir des opérations de promotion. Il est vrai que l’offre de fruits de saison avait du retard et que les rares fruits disponibles coûtaient assez chers. Au cours de la dernière semaine du mois, on a assisté à une inversion de tendance sur le marché. L’offre de fruits de saison, qui était en augmentation, captait plus facilement la demande, d’autant plus que la grande distribution interrompait ses opérations de promotion sur les ananas pour les réorienter vers les fruits de saison plus disponibles. Pour autant, les cours sont restés assez soutenus et réguliers sur l’ensemble du mois, avant d’amorcer une baisse en toute fin de mois.

Le marché de l’ananas avion a été plutôt fluide. En l’absence de vols réguliers, l’offre globale a été très réduite tout au long du mois, notamment celle de Cayenne avec des fruits camerounais de qualité assez hétérogène. On a observé une quasi-absence de fruits du Bénin, dont la qualité ne permettait pas qu’ils soient vendus à un niveau suffisant pour absorber les coûts élevés du fret cargo. Les ventes ont été fluides sur le marché du Pain de sucre, très largement sous-approvisionné. L’offre latino-américaine de Sweet, qui a été réduite à peau de chagrin, s’est écoulée à des prix très élevés. C’est également la faiblesse de l’offre globale de Sweet qui a permis une meilleure valorisation des fruits du Ghana. A la fin du mois, l’augmentation de l’offre de fruits de saison a commencé à capter un peu plus la demande et les ventes d’ananas, toutes variétés confondues, ont été beaucoup moins fluides.

L’offre de Victoria a été très réduite en mai, ce qui a permis de continuer à vendre les fruits disponibles à des prix assez élevés, alors même qu’ils étaient de qualité hétérogène.

   

ananas - france - prix import mai 2020

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.