Conjoncture mensuelle Banane : janvier 2024

  • Publié le 26/02/2024 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • Gratuit

Malgré une offre plus soutenue et une demande calme, le marché a affiché un bon équilibre tout au long du mois

L’offre en banane au cours du mois de janvier a été globalement supérieure à celle de janvier 2022 et 2023. Les volumes cumulés de bananes dollar d’Equateur, de Colombie et du Costa Rica ont été supérieurs à ceux des deux dernières années, à la suite de l’amélioration des conditions météorologiques sur les sites de production. Le constat est le même côté africain, les volumes importés de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Ghana ayant été supérieurs de 10 % aux moyennes saisonnières, notamment grâce à de nouvelles plantations et à un Harmattan plus clément cette année. Seule l’offre des Antilles est restée similaire à la moyenne des dernières années. L’approvisionnement a connu quelques fluctuations durant le mois, avec des volumes plus modérés début janvier en raison de moindres chargements durant les fêtes de fin d’année et de quelques retards de bateaux. Cependant, le marché n’a pas été impacté car les stocks présents ont permis de combler les manques ponctuels. 

La demande, qui a parfois été affectée par des perturbations logistiques comme une vague de froid fin janvier, est restée généralement calme et en phase avec l’offre disponible. Dans ce contexte, les prix à l’import ont diminué par rapport à décembre 2023, et ont été inférieurs de 14% à ceux de janvier 2023 selon le baromètre CIRAD. Cette baisse s’explique aussi par l’entrée en vigueur de nouveaux prix de contrats, inférieurs à ceux des années précédentes. 

Côté espagnol, la crise s’est poursuivie. Le marché est resté sous forte pression du fait de volumes très excédentaires en provenance des Canaries. Les prix ont été à la baisse et inférieurs de 40% à la moyenne des deux années précédentes. 

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.