Un vent d’optimisme a (enfin !) soufflé sur les filières fruits et légumes

  • Publié le 4/12/2018 - Elaboré par LOEILLET Denis
  • FruiTrop n°261 , Page 1 à 1
  • Gratuit

Edito FruiTrop n°261

Ouvrir/Fermer Boutique

Du 7 au 9 novembre 2018 à Lyon, la science avait rendez-vous avec les filières fruits et légumes. Organisés par les organisations interprofessionnelles françaises Aprifel et Interfel, les débats ont réussi à déchirer provisoirement le voile de l’obscurantisme. Les croyances et les manipulations ont, pour quelques heures, laissé place aux données objectives. Les trois jours de conférence et de débats autour de la nutrition et des fruits et légumes ont surtout permis de rappeler une chose : la consommation de fruits et légumes frais est fondamentalement, et sans restriction, un bienfait pour la santé humaine. Bio, conventionnels, locaux, éloignés, ronds, carrés, verts, jaunes,… les fruits et légumes sont dans leur ensemble de super aliments et cela quel que soit le système de culture qui les a produits. Et, en plus, ils font du bien au moral (intervention du Prof. Saverio Strangtes) !
Malheureusement, passer à table est devenu un acte militant pour sa santé et, bien sûr, pour celle de la planète. A force de rationaliser l’alimentation, on la confine à une fonction d’usage basico-basique : apporter la qualité et le nombre exact de nutriments nécessaires à la reproduction de nos forces et de notre descendance. Et il ne sert à rien de culpabiliser une population donnée parce qu’elle ne mange pas ce que l’on pense qu’elle doit manger. Ce paternalisme alimentaire est dans les faits un échec. On ne change rien du comportement de ceux qui en auraient le plus besoin. Pire, on attise les peurs alimentaires chez les autres.
L’assiette n’est ni une annexe d’apothicaire et encore moins l’usine à poisons que certains veulent nous faire croire. Elle est d’abord et avant tout un lieu de plaisir. Entre achats d’évitement – les aliments « sans » – ou de prescription – les aliments « avec » – choisissons les achats plaisirs ! En un mot, il serait peut-être tout simplement temps de ré-enchanter la table.

8e Conférence EGEA
Nutrition et santé. De la science à la pratique.
www.egeaconference.com

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.