Des inquiétudes sur le fret à l’aube des nouvelles campagnes de l’hémisphère Sud

  • Publié le 12/04/2021 - Elaboré par Cirad-Persyst
  • Gratuit

Fret Maritime

La crise logistique qui a cours depuis le début de l’année devrait s’aggraver selon le Reefer brief de Reefertrends. La question de la capacité disponible reste l’une des principales causes : la très forte demande pour le transport de biens secs à haute valeur ajoutée entre la Chine et les Etats-Unis depuis le début de l’année, probablement en relation avec l’explosion du segment de la vente en ligne, serait à l’origine d’une pénurie de conteneurs de tout type - même les frigorifiques ! Si des perturbations liées aux retards dans les ports chinois ont amplifié la crise (protocoles de désinfection renforcés contre la Covid), le récent goulot d’étranglement occasionné par le blocage du canal de Suez n’a fait que s’ajouter à une situation déjà très tendue et retardera davantage des plans de flux sévèrement affectés.

Pour remédier à cette situation, les lignes maritimes transportent à vide des conteneurs pour les livrer là où ils sont nécessaires, mais il semblerait que cela soit insuffisant pour suivre le rythme de la demande, notamment en Afrique du Sud qui prévoit une saison d'agrumes record (2 millions de tonnes) (cf. https://www.fruitrop.com/Articles-par-theme/Bilans-et-previsions/2021/Agrumes-d-Afrique-du-Sud-une-nouvelle-saison-export-record-en-perspective)

Si les navires frigorifiques vraquiers peuvent être une alternative, leur disponibilité reste limitée et leur coût élevé.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.