Raisin de table en France

  • Publié le 20/10/2020 - Elaboré par Aschehoug Anne-Solveig
  • Gratuit

Petite baisse de la récolte de raisin de table en France

Selon les dernières données d’Agreste, la production française de raisin de table s’élève à environ 45 400 tonnes sur une surface en production de 5 309 ha. Cette année, les professionnels tablent sur une récolte avoisinant les 40 000 tonnes, soit légèrement inférieure à celle de 2019.

Dans les deux principales régions de production, le Sud-Ouest et le Sud-Est, la campagne est de qualité et les volumes sont là. Dans le Tarn-et-Garonne, l’AOC Chasselas de Moissac a débuté la récolte le 20 août dernier, en accord avec les premiers metteurs en marché, grâce à un accord de branche signé début août fixant le taux de sucre nécessaire à 16°Brix. La récolte avoisinera les 6 500 tonnes, dont 2 000 tonnes sous certification Bio toutes catégories confondues. La récolte sous AOP s’élèvera à environ 4 000 tonnes, dont 2 500 tonnes en catégorie I. L’AOP rassemble 222 exploitations, 53 étant certifiées HVE (Haute valeur environnementale). D’ici quelques mois, le cahier des charges de l’AOP doit être revu pour que certaines vignes puissent produire davantage (de 13 t/ha à l’heure actuelle à 15-16 t/ha).

Dans le Sud-Est, les producteurs annoncent une récolte exceptionnelle, malgré la précocité et les fortes chaleurs estivales. Les volumes devraient atteindre 2 000 à 2 500 tonnes sous AOC Muscat du Ventoux, soit une prévision dans la moyenne des dernières années. La récolte a officiellement débuté le 10 août et la commercialisation le 20 août. Les producteurs estiment que les prix de vente à la production ne sont pas assez élevés et même en baisse de 15 à 30 % par rapport à la moyenne.

   

raisin - france - surfaces

   

raisin - france - production

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.