Le retour du Niño en 2017 ?

  • Publié le 7/04/2017 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • Gratuit

C'est le "Niño Costero", phénomène lié au réchauffement des eaux du Pacifique oriental, le long des côtes de l'Amérique du Sud, qui est à l'origine des fortes pluies et inondations qui ont touché depuis janvier 2017 le nord du Pérou et le sud de l’Équateur. Pour le moment localisé, il est en passe de devenir le phénomène global du Niño en raison de la remontée des températures des eaux du Pacifique central et occidental.

Alors que El Niño apparaît d'une manière irrégulière tous les 2 à 7 ans, débutant en général en milieu d'année pour une durée de 6 à 18 mois, sa dernière survenue a eu lieu il y a moins de 2 ans, pendant la saison 2015/2016. Ce phénomène atteint son intensité maximale vers Noël : des conditions sèches se développent sur l'Indonésie et l'Australie, des tempêtes tropicales et des ouragans apparaissent beaucoup plus à l'est que d’habitude, tandis que les côtes du Pérou connaissent d'inhabituelles précipitations provoquant inondations et glissements de terrain.

Au cours de l'épisode du Niño en 2015/2016, de fortes sécheresses ont affecté la zone des Caraïbes, la Colombie et l'Océanie sur la fin d'année 2015 et le début 2016, suivies d'une période de pluies intenses dans les Caraïbes et de deux cyclones majeurs : "Matthew", en octobre 2016, a causé des dégâts significatifs sur la Jamaïque, les Antilles et la Floride, et "Otto" en novembre 2016, a touché le sud du Nicaragua et le nord du Costa Rica.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.