Les grandes manœuvres ont débuté dans le secteur de la banane par deux appels

  • Publié le 28/10/2019 - Elaboré par LOEILLET Denis
  • Gratuit

L’Appel d’Abidjan (20 septembre 2019) et l'Appel de Bruxelles (9 octobre 2019)

C’est sur le front politique que les groupes d’intérêts se mobilisent. L’Appel de Bruxelles ( 9 octobre 2019 au Parlement européen), préparé par les producteurs européens réunis au sein de l’APEB, a succédé à l’Appel d’Abidjan (20 septembre 2019), organisé par les producteurs ACP. Plusieurs thèmes sont communs à ces prises de paroles de pays fournisseurs de banane, qui contrôlent 1.7 million de tonnes sur les 6.5 millions de tonnes consommées dans l’UE-28. La préoccupation majeure est la demande de sanctuarisation du droit de douane à 75 euros/tonne, niveau qu’il atteindra en 2020. D’ailleurs, comment ne pas être d’accord avec cette revendication, y compris chez les producteurs dollar qui subissent, selon des conclusions délivrées par le CIRAD, comme tous les fournisseurs la lente et forte dégradation des termes de l’échange sur le marché européen. On rappellera que le prix import a battu un record à la baisse en 2018 à 11.9 euros/carton et que les premiers résultats de 2019 ne poussent en rien à l’optimisme avec un prix à peine au-dessus de 12.2 euros/carton.

L’autre préoccupation des fournisseurs européens et ACP concerne les mesures de soutien. Pour les premiers, il s’agit de l’enveloppe POSEI (278.8 millions d’euros par an), qui doit a minima être garantie à son niveau actuel et même augmenter en cas de dépréciation du marché ( FruiTrop Focus Banane, janvier 2017, page 48). Pour les origines ACP, la demande porte sur le renouvellement du programme MAB (Mesures d’accompagnement banane d’un montant de 190 millions d’euros pour la période 2009-2013). On rappellera que, grâce à la baisse régulière du droit de douane, les fournisseurs dollar ont récupéré plus de 2 milliards d’euros de compétitivité depuis 2010. Autre revendication commune : la mise en place d’un véritable mécanisme de surveillance permettant une régulation du marché en cas de crise. Il faut dire que celui en vigueur depuis 2006 est une escroquerie intellectuelle, tant les conditions pour déclencher une action de rééquilibrage du marché sont volontairement inatteignables ( FruiTrop n°204, octobre 2012 et FruiTrop Focus Banane, janvier 2017, page 28).

Enfin, les producteurs européens réclament un traitement identique en ce qui concerne les conditions environnementales et sociales des productions de bananes qui approvisionnent le marché européen. Sont plus particulièrement visés les producteurs dollar et une grande partie de l’offre de bananes biologiques, notoirement hors normes. Ces deux appels ouvrent en quelque sorte les débats sur l’avenir du marché européen de la banane post-accord de 2006. On surveillera de près l’avancée des différents accords commerciaux, le positionnement sur ce dossier de la nouvelle Commission et du nouveau Parlement européen et la sortie courant 2020 de l’étude d’impact commanditée par la Commission européenne.

banane - baromètre UE
appel abidjan - ceremonie signature - credit HD prod pour afruibana
appel abidjan - ceremonie signature - credit HD prod pour afruibana

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.