Fairtrade fixe de nouveaux prix minimums pour la banane en 2022

  • Publié le 18/10/2021 - Elaboré par FRUITROP
  • Gratuit

Pour pallier l’augmentation des coûts subie par les secteurs de la production et de l’exportation de banane depuis la pandémie, le Comité des Normes de Fairtrade a approuvé les nouveaux prix minimums du commerce équitable. Valables pour les contrats avec les producteurs livrant à la station d'emballage ou FOB à partir du 1er janvier 2022, ils affichent une progression allant de 1 % à 8 % selon les origines par rapport aux prix en vigueur sur la période 2020-2021. 

A cela il faut ajouter la prime au développement (1 USD/carton) - un montant payé en plus du prix minimum Fairtrade - souvent utilisée pour des investissements collectifs dans l’éducation, la santé et des améliorations agricoles qui augmentent les revenus des producteurs.

Par ailleurs, l’augmentation des prix minimums Fairtrade pour la banane fait suite à l'introduction, depuis le 1er juillet 2021, d'un salaire de base des travailleurs, défini et audité dans le cadre de la certification. Enfin, un nouveau mécanisme volontaire est également entré en vigueur, c’est le « différentiel de salaire vital ». Il s’agit d’un paiement par carton de bananes vendu, que peut volontairement reverser un partenaire (importateur ou distributeur) qui souhaite aller plus loin dans son engagement pour le salaire vital des travailleurs.

750 000 tonnes de bananes Fairtrade auraient été commercialisées dans le monde en 2019, dont 60 % certifiées biologiques. Sur le marché européen, principal débouché, ce segment de niche apparu en 1997 est devenu un incontournable de la distribution, avec des volumes qui ont doublé dans l’espace de dix ans. Si, à la base, l’offre Fairtrade se concentrait sur de la banane conventionnelle (moins de 30 % des volumes avaient la double certification en 2010), ce ratio s’est inversé : en 2019, on estimait à plus de 60 % les bananes Fairtrade certifiées biologiques.

Impulsé au Royaume-Uni, premier débouché historique en termes de volumes (231 000 tonnes commercialisées en 2019), le succès de la banane Fairtrade a été possible grâce à l’engagement de distributeurs comme Waitrose en 2007, suivi de Sainsbury’s. Aujourd’hui, toutes les bananes vendues chez Sainsbury's, Waitrose, Co-op, Booths et Ocado sont issues du commerce équitable. En France, 3e débouché européen après l’Allemagne (112 000 tonnes en 2020), la banane Fairtrade est présente depuis les années 2000, essentiellement accompagnée de la double certification biologique, et en cohabitation avec d’autres références dans la distribution généraliste. La croissance du segment en France s’est fortement accélérée depuis le milieu des années 2010, avec l’engagement de distributeurs comme Monoprix. Près de 84 100 tonnes de bananes Fairtrade auraient été commercialisées en France en 2020, dont 79 000 tonnes ayant la double certification Bio-Fairtrade, ce qui représente 11 % du total de l’approvisionnement français ou plus de la moitié des bananes biologiques commercialisées en France.

banane fairtrade - prix minimum
banane fairtrade - prix minimum

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.