Le prix minimum de référence pour le carton de bananes en Equateur restera inchangé en 2022

  • Publié le 25/10/2021 - Elaboré par FRUITROP
  • Gratuit

Après l’échec des négociations du 22 octobre dernier entre producteurs, exportateurs et autorités équatoriennes pour la définition d’un nouveau prix minimum pour le carton de bananes en 2022, le ministère de l’Agriculture équatorien a publié sa résolution. En 2022, le prix minimum moyen pour le carton de bananes sera de 6.25 USD/carton de 41.5-43 livres, soit un prix inchangée par rapport à 2021, et en recul de 15 centimes (- 2.3 %) par rapport à 2020. La mesure, saluée par le secteur exportateur pour aider au « maintien » d’une compétitivité face à la concurrence grandissante des autres producteurs de la zone dollar, est une grande déception pour le camp des producteurs, qui défendaient une réévaluation de ce prix jusqu’à 7.50 USD pour couvrir l’augmentation structurelle des coûts de production.

En effet, dans un communiqué de presse datant du 7 octobre dernier publié dans le cadre du salon Fruitattraction, les associations de producteurs et exportateurs latinoaméricains (Equateur, République dominicaine, Colombie, Guatemala, Costa Rica) faisaient état des difficultés rencontrées par le secteur face à l’augmentation des couts. D’une part, l’adoption massive de mesures sanitaires pour éviter l’arrivée de la maladie de la TR4 et celles liées au personnel face à la pandémie du COVID, expliquerait l’augmentation des coûts. D’autre part, la flambée observée depuis fin 2020 des prix des intrants tels que les fertilisants, les plastiques et le carton auraient rajouté une charge supplémentaire mettant en péril la pérennité du secteur. Selon le communiqué de presse, des couts additionnels seraient à prendre en considération en raison de mesures de sécurité contre le trafic de substances illicites et la surcertification, entre autres. Le communiqué conclut sur un besoin de « responsabilité partagée »  par tous les maillons de la filière afin d’assurer la pérennité et durabilité économique de la filière.

Le maintien du prix minimum par le gouvernement équatorien pour l’année prochaine, ne tiendrait donc pas compte de ce nouveau cadre de contraintes tant dénoncé par les représentants des secteurs de la production et de l’exportation. Dans tous les cas, il semble que le vibrant appel des propres opérateurs équatoriens à cette « responsabilité partagée » ne concerne donc pas l’amont de la filière. A moins de considérer que ce prix minimum publié par l’Etat n’est qu’un acte politique déconnecté de la réalité. Cela fut historiquement souvent le cas, sauf que cette année, c’est encore plus voyant vu que tous les indicateurs sont au rouge côté coûts de production.

Par ailleurs, toujours au sujet des prix minimum, Fairtrade a publié la semaine dernière une revalorisation de ses prix minimum pour 2022 allant de 1% à 8% par rapport à 2021.  https://www.fruitrop.com/Articles-par-theme/En-direct-des-marches/2021/Fairtrade-fixe-de-nouveaux-prix-minimums-pour-la-banane-en-2022

Prix minimum equateur.
Prix minimum equateur.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.