Fairtrade fixe des nouveaux prix minimums pour la Banane en 2023

  • Publié le 24/10/2022 - Elaboré par FRUITROP
  • Gratuit

Banane Fairtrade

Pour pallier à la flambée des coûts subis par les secteurs de la production et de l’exportation bananières depuis la pandémie et renforcée par le conflit russo-ukrainien, le Comité des Normes de Fairtrade a approuvé les nouveaux prix minimaux du commerce équitable. Valables pour les contrats avec les producteurs livrant à la station d'emballage ou FOB, les prix minimums affichent une progression à partir du 1er janvier 2023 allant jusqu’à +11% selon les origines, par rapport aux prix en vigueur sur la période 2022. Ainsi, certaines origines comme l’Equateur et la Colombie bénéficieront d’une revalorisation de +1$/carton au stade FOB sur les bananes Fairtrade conventionnelles et +0.40 $/carton au stade bord champ (EXW). Du côté de la banane biologique Fairtrade, il faut noter la revalorisation de l’origine Pérou en +1.10 $/carton au stade FOB et +0.50 $/carton EXW. Paradoxalement, seule la catégorie « Autres ACP » connait un recul au stade producteur (-0.20 $ /carton).

A cela il faut ajouter la prime du développement (1 USD/carton), un montant supplémentaire payé en plus du prix minimum Fairtrade, souvent utilisée pour des investissements collectifs dans l’éducation, la santé et des améliorations agricoles qui augmentent les revenus des producteurs.

A noter qu’à partir de 2023 le prix Aldi pour le carton de bananes conventionnelles sera calculé avec la méthodologie développée par Fairtrade International pour évaluer l’évolution du prix minimum. A ne pas confondre ! Aldi ne s’est pas engagé à payer le prix minimum Fairtrade (hormis pour les lots de bananes Fairtrade qu’ils commercialisent), mais à utiliser le différentiel de cout calculé par Fairtrade entre 2022 et 2023, qui tient compte de l’évolution des principaux intrants et services, et qui expliquent 80% du cout de la banane arrêté au Stade Quai de départ.

Après une année record en 2019, où près de 750 000 tonnes de bananes Fairtrade avaient été commercialisées dans le monde, les ventes de ce segment ont légèrement reculé. En cause, la crise du covid entrainant des perturbations des chaînes d’approvisionnement et la guerre des prix sur certains marchés. Ainsi, en 2021, 739 111 tonnes de bananes Fairtrade ont été commercialisées dans le monde dont 61% biologiques. Le Royaume Uni, l’Allemagne et la France sont les principaux marchés consommateurs, avec une progression notée en Italie et en Espagne. 

Banane - Fairtrade - Ventes
Banane - Fairtrade - Ventes
Banane - Fairtrade - Prix
Banane - Fairtrade - Prix

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.