Banane - Prix minimums Fairtrade pour 2024

  • Publié le 16/10/2023 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • Gratuit

Le comité des normes de Fairtrade a approuvé les nouveaux prix minimums du commerce équitable pour l’année 2024, valables pour les contrats avec les producteurs livrant à la station d'emballage ou FOB. Contrairement à 2023 où les prix minimums avaient affiché une augmentation assez franche, allant jusqu’à + 11 % selon les origines par rapport à 2022, la progression semble plus modérée pour 2024. Elle va de 0 à 4 % au stade bord champ et oscille entre - 1 et - 5 % au stade FOB, selon les origines. Plus d’informations sur le site de Fairtrade : https://www.fairtrade.net/standard/minimum-price-info

A cela, il faut ajouter la prime de développement (1 US$/carton), payée en plus du prix minimum Fairtrade, souvent utilisée pour des investissements collectifs dans l’éducation, la santé et des améliorations agricoles qui augmentent les revenus des producteurs.

La publication de ces prix arrive à un moment important dans le processus de renégociation annuel des contrats bananiers, puisque des détaillants comme Aldi se sont engagés depuis 2023 à utiliser le différentiel de coût calculé annuellement par Fairtrade dans le calcul du prix de leurs propres contrats. Ce différentiel tient compte de l’évolution des prix des principaux intrants et services, qui expliquent 80 % du coût de la banane arrêté au stade quai de départ.

    

prix minimum fairtrade 2024

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.