Loi économie circulaire

  • Publié le 16/10/2020 - Elaboré par Aschehoug Anne-Solveig
  • Gratuit

Vers la fin du plastique à usage unique et du sticker pour les fruits et légumes en France ?

Avec le mot d’ordre « il faut consommer moins mais mieux », c’est la fin de l’hyperconsommation. On le voit bien dans les ventes alimentaires, avec une baisse de 1.2 % en volume en France pour les produits de grande consommation et le frais en libre-service. En parallèle, les Français demandent un emballage plus éco-responsable, notamment les jeunes générations qui placent en tête de leurs inquiétudes la pollution par le plastique. Le carton est ainsi plébiscité.

A ce titre, l’avenir du sticker sur les fruits et légumes est en danger. En effet, selon la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (N°2020-105, parue au Journal officiel du 11 février 2020), au 1er janvier 2022, le plastique à usage unique sera interdit et les stickers devront être pour moitié biocompostables. Une dérogation a été demandée par de nombreuses filières alimentaires, mais ce n’est pas le cas de celle des fruits et légumes, qui n’a commandité qu’une étude de faisabilité.

En matière de stickers, la filière fruits et légumes ne sera pas forcément en capacité de répondre aux impératifs de la loi. En clair, tout le monde réfléchit à un sticker intermédiaire appelé OK compost (qui permettrait le compostage industriel), mais le coût de production augmentera et il coûtera deux fois plus cher qu’un sticker classique. Il faudra aussi que la filière travaille sur l’emballage carton.

La question se pose d’obtenir une dérogation pour la filière fruits et légumes, notamment pour les produits sous signe officiel de qualité (SIQO). Une analyse juridique est actuellement en cours à Interfel, afin de déterminer ce qui est possible et ce qui n’a pas de solutions techniques.

Aujourd’hui, les entreprises de la filière doivent s’adapter rapidement aux exigences marketing de certaines enseignes de la grande distribution. Un travail est actuellement mené par la GEFEL (Gouvernance économique des fruits et légumes), avec l’ensemble des familles de l’interprofession, pour répondre aux objectifs de la loi « Economie circulaire » via le développement de petits emballages plastiques biosourcés par exemple.

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.