Gel dévastateur : les arboriculteurs font les comptes

  • Publié le 19/04/2021 - Elaboré par Aschehoug Anne-Solveig
  • Gratuit

Fruits à noyau

Selon les dernières informations de l’AOP Pêches/nectarines et abricots de France, la campagne d’abricots sera nettement réduite et répartie de façon inégale sur la saison. Sur un potentiel de production de 150 000 tonnes, les arboriculteurs annoncent une perte avoisinant les 60% du potentiel des entreprises membres de l’AOP. En Rhône-Alpes, les pertes dépassent les 80%. Dans la Crau, le Nord est plus impacté que le Sud. Dans le Gard, les pertes avoisinent les 60% en abricots. Le Roussillon a été relativement épargné avec des situations particulières au pied des Albères ou certaines zones de la Salanque. Selon l’AOP, la saison française d’abricot débutera en semaine 20 et 21. Et la première moitié de la saison ressemblera à celle de l’an dernier en volumes jusque fin juin. La deuxième partie de saison (juillet et août) présentera une offre plus réduite que l’an passé.

La production de pêches nectarines serait touchée à hauteur d’un tiers de sa récolte. Elle devrait selon l’AOP présenter un calendrier complet jusqu’au 10 septembre. La saison sera lancée en semaine 23-24.

Dans les autres pays producteurs européens de fruits à noyau, l’Espagne a subi une vague de gel en Aragon et dans la région de Lleida (Catalogne) fin mars entraînant des pertes en pêches-nectarines significatives et moindres en abricots. Les premières pêches nectarines espagnoles et marocaines sont arrivées sur le marché la semaine dernière en calibre B. L’Italie dont la principale région de production de fruits à noyau destinés à l’exportations vers l’Europe, l’Emilie-Romagne a elle aussi subi l’effet du gel avec des pertes pouvant atteindre un tiers de la production de pêches/nectarines et abricots. La Grèce annonce elle aussi des pertes liées au gel.

Les cerises qui arrivent sur les étals début mai avec la cerise de Céret (Pyrénées-Orientales) sont différemment touchées selon si les vergers sont en plaine ou en coteaux. Le potentiel français avoisine les 40 000 tonnes. L’AOP cerises devait établir son premier bilan ce jour. Les pommes et poires seraient également touchées mais pour l’instant il est encore trop tôt pour faire un état des lieux des pertes sur le verger dans sa globalité, le verger étant au stade de floraison. Il avait encore gelé dans certaines régions de production comme le Val de Loire. Certaines régions pourraient annoncer des pertes allant de 30 à 40 % de leur potentiel de production notamment dans les Alpes.

Les prévisions de récolte de pêches/nectarines et abricots seront annoncées durant les Mardis de Medfel les 4 mai pour les abricots et 25 mai pour les pêches nectarines.

Sources professionnelles

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.