Conjoncture mensuelle ananas : août 2019

  • Publié le 12/09/2019 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Une offre limitée, mais déséquilibrée

En août, l’offre costaricienne, bien que limitée, a été fortement déséquilibrée par trop de petits calibres (9 et 10). La forte disponibilité des fruits de saison a alors entièrement capté la demande qui, en raison des nombreux départs en vacances, était réduite à son minimum. Il s’en est suivi une baisse des cours qui s’est accentuée dans un contexte où les ventes en supermarchés (surtout au cours de la dernière quinzaine) ont été largement inférieures aux prévisions (à peine 70 % des ventes espérées réalisées). Le phénomène de mévente amorcé s’est prolongé avec un impact sur les cours des ananas, notamment sur ceux des petits calibres.

Sur le marché avion, la demande et l’intérêt des acheteurs pour l’ananas n’ont cessé de décroître, forçant même certains opérateurs à interrompre leurs importations de Cayenne. Les ventes ont été très calmes alors même que l’offre n’était composée que de quelques lots. Le marché est resté fluide, mais sans réelle tonicité de la demande. Le Ghana a été l’origine la plus régulière, proposant une large variété de fruits (Cayenne, Pain de sucre vert et coloré, Sweet). En toute fin de mois, malgré la fin des congés scolaires, la demande tardait toujours à se repositionner sur l’ananas.

Les ventes et la demande ont été très calmes sur le marché du Victoria tout au long des mois de juillet et août. L’offre globale, bien que très réduite, notamment en provenance de la Réunion, a eu du mal à se vendre et les opérateurs ont souvent dû lâcher leurs prix pour rester fluides et éviter la constitution de stocks.

ananas - france - prix import aout

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.