Conjoncture mensuelle ananas : mars 2019

  • Publié le 23/04/2019 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Un marché plutôt bien orienté

En mars, le marché de l’ananas a été plutôt bien orienté. En effet, la mise en place d’opérations de promotion en Allemagne (Lidl puis Aldi Nord et Sud) a fortement capté l’offre disponible. A cela, il faut ajouter plusieurs retards de navires au cours de la première quinzaine, qui ont également joué en faveur de l’écoulement des fruits. Ces manques ont permis quelques ventes spot à des cours assez fermes, auprès d’opérateurs craignant de ne pas pouvoir respecter leurs engagements avec la grande distribution. Il n’y a pas eu pour autant une envolée des cours. Les ventes ont juste été plus fluides. Malgré un retour à des conditions logistiques plus normales en deuxième quinzaine, le marché est resté équilibré. En fin de mois, les opérateurs étaient surtout préoccupés par les problèmes de sécheresse au Costa Rica, qui risquent d’affecter la qualité et la disponibilité des fruits à Pâques.

Le marché de l’ananas avion a été assez faiblement approvisionné tout au long du mois. Au cours de la première quinzaine, l’offre est restée assez basse en raison des congés scolaires. La demande, qui était peu tonique, s’est donc contentée des volumes mis en marché avec des cours relativement stables. Les ventes ont été meilleures pour le Pain de sucre grâce à une demande plus soutenue pour les fruits colorés du Togo et du Ghana. Au cours de la deuxième quinzaine, l’offre était encore très limitée. La demande pour le Cayenne était d’autant moins soutenue que les fruits, toutes origines confondues, manquaient souvent de coloration. La faiblesse de l’offre de Pain de sucre a permis aux fruits de bien se vendre (2.00 à 2.30 euros/kg), avec une meilleure valorisation des fruits colorés. Sur l’ensemble du mois, l’offre de Sweet du Costa Rica, toujours très limitée, s’est vendue sur des bases fermes (2.40-2.50 euros/kg).

Le marché du Victoria a été actif grâce notamment à une offre très réduite, notamment en provenance de la Réunion. Plusieurs opérateurs se sont alors tournés vers les offres mauricienne et ghanéenne. Ces deux origines se sont bien vendues, malgré quelques soucis de qualité liés à la coloration et à la tenue des fruits.

ananas - france - prix import pour les principales origines

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.