Conjoncture mensuelle avocat : février 2019

  • Publié le 18/03/2019 - Elaboré par Cirad
  • Gratuit

Encore une forte progression des volumes

Plus de 9 millions de colis d’avocat Hass ont été importés en Europe en février 2019, soit 25 % de plus qu’en 2018 et 29 % de plus que la moyenne bisannuelle. Si ces chiffres sont moins impressionnants que ceux de janvier (+ 62 % par rapport à  la moyenne), ils permettent de confirmer la hausse soutenue de la production et des importations d’avocat d’année en année, et à présent même pendant la campagne d’hiver. Cette augmentation des volumes est, toutefois, en grande partie due au début de campagne tardif du Chili, qui a tenté de rattraper son retard en densifiant ses expéditions hebdomadaires (+ 42 % sur février 2018 et + 16 % sur la moyenne bisannuelle). Les origines méditerranéennes ont battu des records : Israël a marqué une progression de 16 % par rapport à février 2018 et l’Espagne est restée à des niveaux historiquement hauts. L’offre a été complétée par le Mexique, qui lui aussi a expédié de grandes quantités (+ 35 % par rapport à la moyenne), et par des volumes soutenus de Colombie.

De son côté, la demande a été dynamisée par des opérations promotionnelles ainsi que par des prix de détail inférieurs de 9 % à la moyenne. Mais ces mesures n’ont pas été suffisantes pour absorber tous ces volumes et les prix du Hass se sont érodés, jusqu’à 21 % sous les moyennes.

Le marché des variétés vertes a également été très bien approvisionné (+ 34 % par rapport à la moyenne bisannuelle) avec en particulier des Pinkerton israéliens (+ 69 %) et des Fuerte espagnols en fin de campagne (+ 16 %). Le Pérou, lui, a débuté sa campagne timidement (- 32 %). En raison des lourds volumes et d’une demande stable, les prix sont restés inchangés (- 20 %).

avocat - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.