Conjoncture mensuelle avocat : juin 2019

  • Publié le 11/07/2019 - Elaboré par Cirad
  • Gratuit

D’un extrême à l’autre

L’offre globale s’est progressivement étiolée en juin, passant de 3 à 2 millions de colis entre le début et la fin du mois. Le cumul des volumes a été inférieur de 17 % aux moyennes. Cette baisse pour le moins spectaculaire est la conséquence de plusieurs facteurs. D’une part, même si l’Afrique du Sud était toujours en pic de production, les volumes sont restés déficitaires avec des arrivages toujours inférieurs de 20 % à ceux de l’année dernière. D’autre part, en raison de la forte attractivité du marché américain, les volumes péruviens destinés à l’UE se sont considérablement allégés, soit 29 % de moins qu’en 2018.

Dans ce contexte, le marché a commencé à se tendre et les stocks de petits calibres (22, 24) recensés au début du mois ont été entièrement nettoyés. De fait, grâce au changement des zones de production au Pérou, de plus gros calibres ont été réceptionnés, ce qui a permis de rétablir l’équilibre à partir de mi-juin. Par la suite, les arrivages globaux se sont considérablement restreints, ce qui a provoqué une envolée des prix qui se sont rapprochés des moyennes (+ 1 %).

Le marché des variétés vertes a été principalement approvisionné par l’Afrique du Sud, suivie du Pérou et du Kenya. Le total des volumes a été supérieur de 38 % aux moyennes. Les prix, quant à eux, ont augmenté progressivement tout en restant inférieurs de 2 % aux moyennes. 

avocat - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.