Conjoncture mensuelle banane : mai 2019

  • Publié le 17/06/2019 - Elaboré par Cirad
  • Gratuit

Un marché européen bien équilibré

Côté dollar, en raison de la sécheresse historique, les volumes du Costa Rica ont encore été déficitaires tout au long du mois. L’approvisionnement colombien a poursuivi sa traditionnelle baisse saisonnière, à des niveaux légèrement en retrait. Les exportations d’Équateur ont été tout juste dans la moyenne. De ce fait, l’offre dollar globale a été inférieure de 4 % à celle de 2018.

Côté Afrique, le déficit chronique du Cameroun (- 15 % par rapport aux moyennes, mais seulement - 9 % par rapport à 2018) a pu être compensé par l’offre cumulée de la Côte d’Ivoire et du Ghana. En effet, la Côte d’Ivoire a atteint son pic de production, qui a été supérieur de 9 % à la moyenne, et le Ghana a poursuivi sa croissance (+ 20 % par rapport à la moyenne). Les arrivages antillais ont, eux, amorcé une légère hausse au cours du mois.

Sur l’ensemble des places européennes, la demande est restée globalement dynamique en raison de températures peu printanières limitant la consommation des fruits de saison. De ce fait, le rythme des ventes, aussi bien sur le marché du vert que du jaune, est resté globalement satisfaisant. A l’Est, le manque de fruit a permis de dynamiser les ventes et d’augmenter les prix. A l’Ouest, même si les prix en vert ont commencé à légèrement baisser, ils ont été supérieurs à ceux de l’année dernière (+ 13 %), mais inférieurs à la moyenne (- 2 %).

banane - allemagne - prix vert

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.