Conjoncture mensuelle banane : mars 2019

  • Publié le 11/04/2019 - Elaboré par Cirad
  • Gratuit

Mars, le mois de la banane

La demande a été satisfaisante tout au long du mois de mars et ce même si les fruits de saison ont commencé à apparaître timidement sur les linéaires (fraise). L’offre globale est restée modérée.

Les arrivages d’Equateur ont été réduits par rapport aux années précédentes (- 11% par rapport à la moyenne). Ceux du Costa Rica ont également été modérés en raison d’une saison sèche très forte, la plus importante depuis 1947 (impact d’El Niño). La Colombie, quant à elle, a atteint son pic de production, mais les arrivages ont été déficitaires de 12 % en raison du manque d’eau causé également par El Niño. Côté Afrique, même si l’offre globale a amorcé une hausse du fait de l’augmentation des volumes ivoiriens (pic attendu en mai), elle est restée inférieure de 14 % à la moyenne. En effet, le déficit camerounais chronique (- 38 %) n’a pu être compensé par les autres origines (Côte d’Ivoire et Ghana). Les arrivages des Antilles sont restés globalement stables, malgré quelques légers soubresauts dus aux festivités du Carnaval. 

Ainsi, grâce à un approvisionnement modéré et à une demande dynamique, les prix sont restés à la hausse et n’ont été inférieurs que de 4 % à ceux des années précédentes.

Après des mois de déficit, les volumes canariens ont commencé à augmenter pour recouvrer des niveaux proches des moyennes. De ce fait, les prix, qui étaient historiquement hauts, se sont érodés.

Fait notable, la sécheresse touchant la zone caraïbe frappe également la République dominicaine, ce qui induit une forte tension sur le marché du bio/fairtrade.

banane - allemagne - prix vert

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.