Conjoncture mensuelle orange : avril 2019

  • Publié le 6/06/2019 - Elaboré par Cirad
  • Gratuit

Encore un mois décevant

La demande est restée calme, malgré quelques petites actions promotionnelles, alors que l’approvisionnement espagnol a été lourd et que la transition vers les variétés tardives a été repoussée.

Côté orange de table, même si les volumes de Navelate/Lanelate ont été inférieurs de 27 % à la moyenne, ils ont encore été trop importants pour le marché et les prix sont restés extrêmement bas (environ - 20 % sous la moyenne). De plus, en raison des fruits encore disponibles en production, la campagne s’est étirée au maximum avant de basculer sur les Navel Powell. En outre, aucune amélioration n’est attendue pour la Powell, dont les prix producteurs sont déjà inférieurs de 43 % à la moyenne.

Par ailleurs, les importations en provenance d’Égypte ont été très limitées en raison des prix espagnols trop bas, cette origine n’étant plus alors compétitive. Il en va de même pour la Maroc Late dont les expéditions ont été orientées vers d’autres marchés comme l’Amérique du Nord plutôt que l’Europe.

Sur le segment des oranges à jus, la Salustiana espagnole était encore la principale variété commercialisée en avril, alors que traditionnellement à partir de la semaine 14 les volumes de Valencia Late explosent. Cette année, aucune Valencia Late n’a été commercialisée en avril. Toutefois, les pluies survenues à la fin du mois ont commencé à précipiter la transition.  

orange - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.