Conjoncture mensuelle petits agrumes : mars 2019

  • Publié le 11/04/2019 - Elaboré par Cirad
  • Gratuit

Marché compliqué

La demande n’a pas décollé en mars, alors que l’offre globale est restée significativement supérieure à celle des années précédentes (+ 16 % par rapport à la moyenne), ce qui a entraîné les prix à la baisse.

En Espagne, en raison du potentiel et du retard de début de campagne, les exportations de Nadorcott ont été nettement supérieures aux moyennes (+ 43 %). Toutefois, même si les prix sont restés stables, ils ont été encore très décevants (- 12 % par rapport à la moyenne). Grâce à des volumes modérés, le prix de l’Ortanique est resté stable (- 2 %), même si le rythme des ventes n’a pas été très dynamique. Enfin, la campagne d’Hernandine s’est terminée en début de mois, avec des volumes cumulés très limités par rapport aux années précédentes (- 68 %).

L’Orri d’Israël a vécu un mois de mars tumultueux. En effet, les volumes exportés ont été supérieurs de 9 % aux moyennes, entraînant une chute colossale des prix à partir de la semaine 10 (- 30 %). Cependant, grâce à la limitation des envois et à l’écoulement des vieux stocks, les prix ont pu augmenter en semaine 12, tout en restant sous les moyennes (- 7 %).

Enfin, l’approvisionnement en Nadorcott du Maroc a été particulièrement limité (- 16 % par rapport à la moyenne). En raison des mauvaises conditions de marché et des prix trop bas, les producteurs marocains ont fortement ralenti les exportations vers l’UE.

petits agrumes - france - prix import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.