Banane bio en 2021

  • Publié le 20/09/2021 - Elaboré par Observatoire des Marchés / FruiTrop
  • Gratuit

Croissance assurée aux USA, mais stagnation en Europe ?

Avec plus de 330 000 tonnes importées en sept mois, la banane biologique affiche de nouveau un record à l’importation aux Etats-Unis. Si la croissance sur ce marché semble moins explosive qu’en 2020, l’année 2021 s’inscrit tout de même dans la continuité d’une dynamique très positive : + 6 % par rapport au record de l’an passé et + 15 % par rapport à la moyenne 2019-2020. Deux origines tirent cette croissance, le Mexique (+ 16 % par rapport à 2021) et la Colombie (+ 31 %), dont l’essentiel du développement des surfaces est orienté vers les USA. Le premier fournisseur du marché, l’Equateur, marque le pas cette année, vraisemblablement en raison du retard de production lié à des problèmes climatiques en début d’année (Niña et effet des cendres volcaniques). Le Pérou, lui, continue sa décroissance initiée en 2019 à la suite de problèmes de compétitivité. Reste à savoir si cette croissance est durable ou uniquement conjoncturelle, la banane biologique se substituant en 2021 à la banane conventionnelle, déficitaire suite au passage des cyclones Eta et Iota.

Du côté de l’UE27+UK, la situation semble moins glorieuse en 2021… D’après nos estimations, la croissance des importations de banane biologique durant le premier semestre 2021 aurait été nulle par rapport à l’an passé, avec une part de marché qui stagnerait à 11.6 %, une première après des années de progression ! L’offre pourrait être en cause. Du fait de difficultés climatiques, le premier fournisseur du marché, l’Equateur, affiche le même recul dans l’UE27+UK (- 3 %) qu’aux Etats-Unis. Malgré l’absence de données à ce jour, on peut imaginer qu’il en est de même pour la Colombie, dont l’ensemble du secteur de la production a pâti d’un début d’année retardé par les effets de la Niña. Au vu de la croissance très marquée de cette origine sur le marché américain, il semblerait qu’un arbitrage ait été opéré entre marchés. Rien n’aurait changé pour la République dominicaine par rapport à l’an passé et, pour l’origine Pérou, le désengagement des opérateurs se poursuivrait (recul de 3 %). Seules les origines africaines, certes encore minoritaires sur le marché, auraient poursuivi leur forte dynamique de croissance (+ 28 %), suite au développement du secteur de la production en Côte d’Ivoire et au retour du Ghana à une meilleure productivité après quelques années en berne.

Si le manque d’offres peut être à l’origine de cette stagnation, certains signaux d’alerte se font également entendre sur la dynamique générale de la consommation européenne. L’ensemble du secteur des fruits et légumes biologiques serait en train de subir une baisse de la consommation en Europe en 2021.

  

banane bio - USA - evolution import

  

banane bio - USA - import

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.