Conjoncture Autres Exotiques : 4e trimestre 2020

  • Publié le 2/03/2021 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

Piment antillais    

La campagne de commercialisation du piment de la production française a été écourtée cette année. Elle s'est achevée fin novembre, alors que les années précédentes elle se poursuivait au moins jusqu'en fin d'année. Les prix orientés à la hausse en octobre se sont nettement érodés en novembre, du fait d'une qualité plus disparate et d'un piquant amoindri. Avec l'arrêt de la campagne française, la République dominicaine, origine succédant traditionnellement à la production nationale, n'était pas en mesure d'alimenter le marché à cette période. Les opérateurs se sont donc tournés vers d'autres fournisseurs européens et méditerranéens (Italie, Espagne, Maroc). Ce sont ces trois origines qui ont approvisionné le marché avec des cours en hausse en décembre. Les expéditions de Martinique sont restées ponctuelles et peu importantes.   

piment antillais - france - prix de gros 4e trimestre 2020

  

Banane plantain

L'évolution du cours des bananes plantains de Colombie au 4e trimestre 2020 s'est inscrite à l'opposé de celle de 2019. Les cours soutenus et élevés de l'année dernière ont fait place, cette année, à des cours assez stables mais d'un bas niveau. Certaines ventes se sont effectuées à partir de 0.45 €/kg en novembre, sous l'effet de livraisons abondantes dans un contexte de faible demande. Le stockage des marchandises provoquait leur mûrissage et, par voie de conséquence, leur écoulement en urgence qui entraînait une baisse des cours. En décembre, la situation s'améliorait en raison d'une baisse des volumes réceptionnés, accentuée par les retards de navires dus à de mauvaises conditions de navigation. Cette diminution quantitative correspondait à un relatif réveil de la consommation en fin d'année. Les cours remontaient alors rapidement au-delà de 1.00 €/kg.

plantain - france - prix de gros 4e trimestre 2020

   

Chayotte et christophine

Les chayottes et christophines de la production française ont constitué, au 4e trimestre, l'essentiel de l'approvisionnement. Leurs prix sont restés stables jusqu'à la mi-novembre, période à laquelle ils progressaient au fur et à mesure de la diminution des quantités mises en marché. La campagne des produits français s'est étendue sur une période identique à celle des années passées, mais avec de moindres volumes à partir du milieu du mois de novembre. Parallèlement, le Costa Rica livrait des quantités régulières de chayottes vendues à prix stable, en légère progression lorsque les volumes de la production française déclinaient. En revanche, cette origine ne livrait pas, ou de façon marginale et non représentative, de lots de christophine.

chayotte et christophine - france - prix de gros 4e trimestre 2020

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.