Conjoncture mensuelle Ananas : décembre 2020

  • Publié le 20/01/2021 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

En décembre, le marché de l’ananas a eu du mal à retrouver une certaine fluidité

La première quinzaine de décembre a été très compliquée car le marché était toujours chargé en fruits du mois de novembre alors que la demande restait atone. Les prix mentionnés ci-dessous ont rarement été atteints, dans la mesure où certains lots étaient même vendus à la commission, sans compter que de nombreux lots étaient de qualité assez fragile. Le démarrage dès la semaine 51 des opérations de promotion a apporté un véritable bol d’air au marché. C’est donc encore une fois la grande distribution qui a sauvé la situation, car la demande sur le marché spot était toujours assez atone. En toute fin de mois, des retards de navires ont entraîné un manque de fruits (calibres 8 et 9 qui faisaient l’objet de promotions), sans pour autant que cela se ressente vraiment sur le marché.

La situation a été un peu plus tendue sur le marché avion. En effet, au cours des trois premières semaines, la demande a été morne pour les ananas en général. Les opérateurs semblaient avoir anticipé cet état de fait, puisque ce n’est qu’à partir de la semaine 51 que l’offre globale a été vraiment plus conséquente. Le report des achats festifs au début de la semaine 52 a mis le marché sous pression mais, une fois la demande lancée, les ventes sont restées fluides jusqu’à la fin du mois. La demande a alors été particulièrement bonne pour les quelques lots de Cayenne disponibles. Les ventes de Pain de sucre ont également été fluides, notamment pour les fruits colorés moins disponibles. La situation a, en revanche, été plutôt en demi-teinte pour le Sweet, avec un intérêt moindre ou mitigé pour les fruits ghanéens de retour sur le marché depuis la semaine 50.

L’offre globale de Victoria a été plus conséquente dès le début du mois, en raison de la floraison naturelle à la Réunion. Mais ce n’est qu’à partir de la semaine 51 que la demande s’est vraiment positionnée sur le fruit. Les ventes ont alors été plus fluides et les cours soutenus.

  

ananas - france - prix import decembre 2020

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.