Conjoncture mensuelle Ananas : janvier 2023

  • Publié le 21/02/2023 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Evolution en demi-teinte

En janvier, le marché de l’ananas a connu une évolution plutôt en demi-teinte. Tout au long du mois, la demande a semblé marquer le pas. L’intérêt des acheteurs pour le fruit était d’autant plus mitigé que plusieurs lots étaient de qualité fragile, ce qui limitait non seulement leur durée de conservation mais également les prix auxquels ils pouvaient être proposés. Pour autant, les cours sont restés relativement stables sur le marché spot. En effet, les retards de navires, qui se sont poursuivis tout au long du mois, ont perturbé l’approvisionnement alors que la demande de la grande distribution restait ferme. En fin de mois, on a même assisté à une revalorisation des cours des gros calibres, peu disponibles et plus recherchés. Compte tenu des faibles volumes annoncés au départ du Costa Rica, les opérateurs dans leur ensemble sont restés assez confiants, malgré les difficultés qu’ils ont pu avoir à commercialiser certains fruits.

L’activité a été nettement plus ralentie sur le marché de l’ananas avion après les fêtes de fin d’année. Au début de l’année, certains opérateurs se sont retrouvés avec des stocks de fruits qu’ils n’avaient pas réussi à écouler. Ils ont donc fortement réduit leurs importations, facilitant ainsi l’absorption du trop-plein de fruits. Les fortunes ont toutefois été diverses selon les variétés commercialisées. L’offre de Pain de sucre a continué à bien se vendre, même si la concurrence est restée plus rude pour les opérateurs important des fruits du Ghana. Le désintérêt des acheteurs pour le Cayenne s’est un peu accentué, renforcé il est vrai par la qualité souvent hétérogène des fruits mis en marché. L’offre de Sweet a été proposée à des cours toujours aussi soutenus, même si les volumes mis en marché ont été moindres.

Situation également en demi-teinte sur le marché du Victoria, en raison notamment des reliquats de fruits invendus pendant les fêtes de fin d’année. La demande s’est toutefois améliorée au cours du mois, au fur et à mesure que l’offre globale, notamment réunionnaise, se faisait moins disponible.

    

ananas - france - prix import janvier 2023

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.