Conjoncture mensuelle Ananas : juillet/août 2023

  • Publié le 8/09/2023 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Période de forte baisse de l'offre

En juillet, l’offre costaricienne a connu la période de forte baisse qui suit habituellement la floraison naturelle. Cette réduction des volumes, dans tous les calibres, a facilité l’absorption des derniers lots de resserre et contribué au raffermissement des cours sur le marché spot. La demande était assez soutenue, car la grande distribution continuait à mettre l’ananas en avant. Progressivement, on a constaté que l’offre costaricienne était assez déséquilibrée et majoritairement composée de calibres 8 et 9. Malgré la faiblesse des volumes, il ne se dégageait pas vraiment du marché un sentiment de manque, d’autant que la demande était de plus en plus captée par l’offre de fruits de saison. Les opérateurs n’ont donc pas cherché à augmenter leurs prix pour ne pas entraver la fluidité des ventes. En août, les conditions de marché se sont quelque peu durcies. En effet, la grande distribution s’est détournée des ananas au profit des fruits de saison et une bonne partie des opérateurs était en congé. Les ventes ont été plus difficiles. Ceux qui avaient accès aux marchés du Sud (Espagne et Italie) s’en sont mieux sortis car la forte présence touristique boostait la demande, notamment celle de fruits colorés (Premium). Au cours de la dernière quinzaine d’août, la situation s’est améliorée grâce à la grande distribution qui s’est remise à organiser quelques opérations de promotion et au retour progressif des vacanciers.

Dès le début du mois de juillet, le marché de l’ananas avion s’est vite installé dans sa phase estivale, marquée par une offre de plus en plus réduite et des ventes tout aussi calmes. En effet, au fur et à mesure que la demande se tournait vers les fruits de saison, les opérateurs réduisaient encore plus leurs importations pour mieux les adapter à la demande quasi atone pour le fruit. La forte réduction de l’offre globale s’est alors traduite par des ventes plus fluides pour le Cayenne. En revanche, elles ont été plus compliquées pour le Pain de sucre, qui provenait pour l’essentiel du Bénin. L’hétérogénéité de coloration des lots mis en marché a accentué le désintérêt des acheteurs. En août, avec les nombreux départs en vacances, le marché a continué de tourner au ralenti, les ananas avion étant clairement considérés comme des produits hors saison. Malgré la faiblesse de l’offre globale, les opérateurs ont dû réduire encore un peu plus leurs importations pour éviter tout engorgement du marché. Les ventes de Cayenne ont été plus compliquées, seuls les fruits ghanéens semblant encore susciter un quelconque intérêt. Au cours de la dernière quinzaine, avec la fin progressive des vacances, le marché du Pain de sucre a été plus actif, notamment parce qu’il était largement sous-approvisionné. Tout au long des mois de juillet et août, les ventes de Sweet sont restées relativement fluides, dans la mesure où elles n’ont concerné qu’une offre très limitée. 

L’offre de Victoria a été très réduite tout au long de l’été, et aucun engouement particulier n’a été ressenti pour le fruit. Seuls quelques aficionados ont continué à s’y intéresser. Ce faible intérêt a même entraîné le retrait de l’offre sud-africaine du marché. Les cours sont restés relativement stables tout au long de l’été.

     

ananas - france - prix import en juillet aout

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.