Conjoncture mensuelle Ananas : novembre 2023

  • Publié le 11/12/2023 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

En novembre, l’approvisionnement du marché de l’ananas a été fortement perturbé par les tempêtes Ciaran et Domingos, qui ont successivement frappé l’Europe et contribué à altérer la physionomie du marché. Au cours des trois premières semaines du mois, le marché a ainsi connu une phase de sous-approvisionnement ponctuel, en raison non seulement des retards de navires mais également des délais dans leur déchargement. Malgré une demande assez atone, les ventes ont été assez fluides avec des cours plutôt stables. Au cours de la dernière quinzaine, les conditions de marché se sont fortement durcies. En effet, la quasi-totalité des lots réceptionnés étaient de qualité assez fragile, conséquence semble-t-il des fortes pluies de septembre au Costa Rica. La fragilité des fruits limitait considérablement leur durée de conservation et, dans un contexte de demande atone, les opérateurs ont souvent dû pratiquer des ventes de dégagement pour éviter d’avoir à détruire des lots.

Le marché de l’ananas avion a été assez peu actif tout au long du mois. Au cours de la première quinzaine, la demande est restée affectée par les congés de la Toussaint. Les opérateurs ont dû réduire leurs importations pour les adapter à une demande plutôt atone. La fin des congés n’a malheureusement pas contribué à l’amélioration des conditions de marché, qui sont restées assez ternes. L’offre de Cayenne s’est écoulée plus ou moins bien en fonction des marques. A noter le retour sur le marché de quelques lots bien travaillés en provenance de Côte d’Ivoire. Le marché du Pain de sucre a été un peu moins fluide car les pluies au Bénin et au Cameroun ont fortement limité la coloration de certains lots, ce qui a compliqué leur mise en marché. Le marché du Sweet est resté assez fluide, mais les ventes n’ont porté que sur des volumes assez limités.

L’offre globale de Victoria a été en progression tout au long du mois. L’offre réunionnaise, très fortement déséquilibrée car majoritairement composée de fruits de gros calibres (40 % des volumes en calibres 6 et 7), a eu plus de mal à se vendre, obligeant les opérateurs à lâcher parfois leurs prix pour écouler certains calibres.

    

ananas - france - prix import novembre 2023

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.