Conjoncture mensuelle Ananas : octobre 2023

  • Publié le 9/11/2023 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

En octobre, la situation s’est progressivement tendue sur le marché de l’ananas, alors que l’offre costaricienne devenait plus importante. Au cours de la première quinzaine, le marché a connu une phase attentiste. En effet, une bonne partie des opérateurs participant au salon Fruit Attraction de Madrid, l’essentiel de l’activité a consisté à respecter les engagements pris préalablement. Face à une offre en progression et en l’absence d’opérations de promotion, le marché a commencé à manquer de tonicité. Dès le début de la deuxième quinzaine, l’offre costaricienne, sans être excessive, a pesé plus lourdement sur le marché car la demande était atone. La pression a été d’autant plus forte sur les ventes que l’offre était assez déséquilibrée. Les fruits des calibres 8 et 9, disponibles en plus grande quantité, étaient proposés à bas prix, même par les marques établies. La baisse des cours a été plus marquée en fin de mois, en raison du démarrage des congés de la Toussaint. Les retards de navires, causés par des intempéries, ont soulagé la pression sur l’offre, mais sans avoir de grands effets sur la baisse des prix.  

Le marché de l’ananas avion a connu une évolution en demi-teinte. Au cours de la première quinzaine, il est resté fluide même si l’offre progressait de manière assez significative. En deuxième quinzaine, alors que les volumes disponibles étaient moindres, le marché a été moins fluide. Le début des congés de la Toussaint a accentué le manque d’intérêt pour l’ananas avion. L’offre de Cayenne, toujours affectée par des pluies, a été de qualité assez hétérogène, notamment celle du Cameroun. Plus actif en début de mois, le marché du Pain de sucre a, lui aussi, été moins fluide en fin de mois. Le manque de coloration des fruits du Bénin a poussé plusieurs opérateurs à préférer les fruits du Ghana, plus chers mais de coloration plus homogène et mieux présentés. Les ventes de Sweet sont restées calmes, malgré des volumes assez limités.

L’offre de Victoria a connu une progression, en particulier celle de la Réunion. Cette dernière, majoritairement composée de gros fruits (calibres 6 et 7), a été plus difficile à vendre, ce qui a entraîné un élargissement de la fourchette des cours.

    

ananas - france - prix import octobre 2023

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.