Conjoncture mensuelle Mangue : mars 2023

  • Publié le 18/04/2023 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • Gratuit

En mars, l'approvisionnement en mangue du marché européen a été largement dominé par les produits péruviens. La décroissance des livraisons de cette origine a été compensée par le développement des envois brésiliennes. Le marché européen a donc bénéficié d'arrivages réguliers de l'ordre de 400 conteneurs par semaine. La demande est restée stable et plutôt active en cette période au cœur de la contre-saison. Les cours ont été fermes et soutenus, particulièrement en seconde quinzaine du mois avec la préparation des fêtes de Pâques qui marquent chaque année une période de nette amélioration des conditions de marché pour les mangues. Le cyclone Yaku, qui a affecté le Pérou en milieu de mois, a entraîné des perturbations logistiques mais ne semble pas avoir eu de conséquences néfastes sur la production. De fortes précipitations ont également touché les zones de production brésiliennes, faisant redouter le développement de problèmes de qualité. Les fruits brésiliens ont élargi l'éventail des variétés disponibles en marge des Kent du Pérou. Le Brésil a essentiellement exporté des Palmer en mars et, pour une moindre part, des Keitt et Tommy Atkins. Ces fruits ont profité de la diminution des arrivages du Pérou et se sont valorisés à un niveau de prix presque équivalent.

Le marché de la mangue avion a été plus difficile en termes d'approvisionnement. Les perturbations météorologiques au Pérou ont entraîné des envois plus irréguliers. Ces variations ont eu des répercussions sur les mises en marché et provoqué le raffermissement des prix de vente. Ceux-ci atteignaient leur pic en seconde quinzaine de mars à la veille des fêtes de Pâques. En fin de mois, le marché recevait les premières mangues du Mali en variété Valencia. Ces produits trouvaient difficilement leur créneau commercial face à l'omniprésence des mangues péruviennes.

La campagne d'Afrique de l'Ouest devrait débuter en avril, en fin de première quinzaine du mois pour les mangues avion et en fin de mois pour les mangues bateau.

   

mangue - europe - arrivages mars 2023

    

mangue - france - prix import mars 2023

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.