La datte en Israël

  • Publié le 6/04/2016 - Elaboré par DAWSON Carolina
  • FruiTrop n°239 , Page 32 à 36
  • Gratuit

Fiche pays producteur

Traditionnellement ancrée dans l’histoire et la culture en Israël, la datte n’a été cultivée pour l’exportation que depuis le début des années 2000, grâce aux nouvelles technologies permettant la mise à disposition d’eau agricole. Malgré des coûts de production élevés, c’est l’arrivée d’une variété à haute valeur ajoutée, la Medjoul, qui a permis à Israël de développer sa production et de se positionner en tant que principal fournisseur de datte de l’Europe sur le segment haut de gamme, devant les États-Unis. Les exportations de Medjoul continuent de fortement se développer dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Ouvrir/Fermer Boutique

Localisation et dynamique de production

Le palmier dattier vit « les pieds dans l’eau et la tête au feu du ciel ». Les palmeraies s’étendent tout le long de la vallée du Jourdain, depuis la mer Rouge au sud du pays, en passant par l’Arava, en remontant par la zone de la mer Morte et jusqu’à la mer de Galilée (lac Tibériade) au nord. L’industrie de la datte est ainsi dénommée « l’industrie des trois mers ».

Compte tenu des conditions climatiques de ces zones désertiques, où règne une chaleur extrême et où l’eau fait défaut, tous les vergers doivent être irrigués. C’est grâce aux nouvelles technologies de dessalement, mais surtout de recyclage de l’eau depuis le début des années 2000, que le développement de cette culture a été possible, en particulier dans la zone de l’Arava, région prisée pour la bonne qualité de sa production (coloration, taille) et pour sa stabilité politique. Le palmier s’est donc imposé comme une culture de choix du fait de sa bonne tolérance à la salinité et de ses retours élevés qui permettent de couvrir le coût de l’eau.

Ainsi, cette percée technique, ainsi que la demande grandissante pour une variété particulièrement prisée, ont permis à la production de datte, longtemps comprise entre 10 000 et 20 000 t, de fortement se développer en Israël à partir de 2008. On estime que la croissance de la production a été de 10 % par an au cours des dernières années. Aujourd’hui, on aurait dépassé plus de 40 000 t de production (toutes variétés confondues), pour une surface supérieure à 5 400 ha. De nouveaux vergers ont donc vu le jour sur l’ensemble du territoire, dans des zones désertiques inexploitées ou en reconversion de cultures horticoles moins rentables, comme le poivron. Dans la plupart des cas, les principales structures de production sont collectives (fermes de kibboutz ou moshavs).

datte - israel - carte zones de production
datte - israel - carte zones de production
datte - israel - evolution de la production
datte - israel - evolution de la production

 

Variétés et calendrier de récolte

Originaire du Maroc, la Medjoul ou Medjool n’est arrivée en Israël qu’à partir des années 70, depuis la Californie. Aujourd’hui, la « reine des dattes » représente environ 80 % de la production israélienne et est très prisée tant sur les marchés export que sur le marché local. La croissance actuelle de la production concerne exclusivement cette variété. Ainsi, plus de 200 ha auraient été plantés ces deux dernières années et 100 nouveaux producteurs auraient été recensés. La Medjoul est une datte molle et sucrée, de grande taille, pesant entre 20 et 30 grammes, tandis que les autres dattes varient de 6 à 11 grammes. La récolte commence fin juillet-début août et se termine en octobre-novembre. Congelée entre 0° et -2°C en début de saison, puis à -18°C lors du pic de production, elle est par conséquent disponible toute l’année.

Son intérêt commercial est élevé puisqu’il s’agit d’une variété très rentable : son prix à l’import varie entre 4 000 et 8 000 euros/tonne selon la taille et qualité et peut être jusqu’à dix fois supérieur à celui des autres variétés.

La production est complétée par d’autres variétés comme la Bahri (datte naturelle fraîche, de couleur jaune, disponible d’août à octobre), la Deglet Nour et, dans une moindre mesure, les variétés Hiani, Zahidi, Halwi, Amari et Deri.

 

Débouchés

La consommation israélienne serait stable, voire en légère progression en suivant la croissance démographique. En effet, la datte est très intégrée dans la culture locale et particulièrement prisée lors des fêtes juives, notamment Rosh Hashna (septembre-octobre), Tou Bichevat (janvier-février) et Pâques (mars-avril). Environ 2 000 tonnes seraient également destinées à l’industrie locale de transformation pour la production de pâte ou de sirop de datte.

Ainsi, 14 000 tonnes, soit plus de la moitié de la production, sont destinées à l’exportation, dont presque deux tiers vers l’Europe, suivie des États-Unis et de l’Extrême-Orient. Les volumes sont en progression sur tous les marchés. Malgré sa proximité géographique et commerciale, la Russie reste un débouché mineur pour les dattes israéliennes, compte tenu de leur prix élevé.

datte - israel - importations de UE-28
datte - israel - importations de UE-28

En 2014, plus de 9 400 t de dattes israéliennes ont été importées en Europe, ce qui représente 10 % de l’approvisionnement du marché communautaire. Israël est le principal fournisseur de Medjoul du marché européen, devant les USA qui n’ont compté que pour 500 t en 2014. La principale destination des dattes israéliennes est le Royaume-Uni, suivi de la France, de l’Espagne et des Pays-Bas.

C’est grâce à une campagne de promotion de la Medjoul en 2012, financée par le ministère de l’Agriculture et les producteurs israéliens, que la consommation de datte s’est fortement développée au Royaume-Uni. Ainsi, les importations de dattes israéliennes auraient progressé de 500 tonnes pour dépasser les 2 000 tonnes annuelles, faisant de ce pays le troisième fournisseur du Royaume-Uni derrière le Pakistan et l’Iran. Avec une moyenne de prix import supérieure à 5 000 euros/tonne, les dattes israéliennes sont 2e en termes de valeur derrière celles des États-Unis et loin devant celles d’Iran ou du Pakistan, dont les prix à l’importation n’atteignent que 1 000 euros/tonne.

La France est le deuxième pays consommateur et réexportateur de Medjoul. Les Pays-Bas jouent le rôle de plaque tournante et redistribuent les dattes israéliennes vers les pays voisins.

 

Perspectives

Les exportations de Medjoul d’Israël devraient continuer à progresser, compte tenu de l’entrée en production de nouvelles plantations, de la rentabilité à l’export et du succès de cette variété haut de gamme dont la demande continue de croître. De plus, des réserves de terrains sont encore disponibles et les nouvelles usines de recyclage d’eau en construction devraient permettre d’assurer l’irrigation de surfaces additionnelles.

Toutefois, les coûts de production élevés, principalement du fait de l’irrigation, font que la compétitivité de cette culture reste capitale. De plus, la concurrence, très limitée pour le moment, pourrait s’accroître bientôt. Alléchés par l’essor commercial de la variété, d’autres pays producteurs commencent à s’y intéresser. C’est le cas du Maroc, berceau historique de la Medjoul, qui, dans le cadre du plan Maroc Vert, développe de manière importante la culture de la datte dans un but d’exportation et cherche à revenir sur le marché communautaire sur le segment haut de gamme.

Côté débouchés, le marché européen se développe mais de manière modérée, Israël ne bénéficiant que très partiellement du fort potentiel du marché ethnique, compte tenu des problèmes politiques israélo-palestiniens. D’autres marchés comme les États-Unis devraient continuer de progresser, mais la croissance est limitée par des cahiers des charges très exigeants qui visent à protéger la production locale. Ainsi, une grande importance est accordée aux marchés de diversification comme l’Inde, l’Australie et la Turquie, qui montrent une croissance très positive ces dernières années.

 

datte - UK - valeur importation en 2015 par pays fournisseur
datte - UK - valeur importation en 2015 par pays fournisseur
datte - UK - principaux pays fournisseurs
datte - UK - principaux pays fournisseurs

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.