La datte en Tunisie

  • Publié le 8/04/2016 - Elaboré par DAWSON Carolina
  • FruiTrop n°239 , Page 26 à 31
  • Gratuit

Fiche pays producteur

Présente dans les zones d’oasis depuis des millénaires, la culture de la datte se développe fortement en Tunisie. Dans un contexte politique et économique fragile, l’agriculture est considérée comme un élément essentiel de la dynamisation de l’économie du pays et la datte, produit à haute valeur ajoutée voué à l’exportation, est au centre de cette stratégie. La variété Deglet Nour, particulièrement prisée, représente aujourd’hui la majeure partie de la production et fait de la Tunisie le principal fournisseur du marché européen. Face à une production en progression et à des contraintes de marché grandissantes en termes de compétitivité, la recherche de débouchés est un facteur capital pour la Tunisie, quatrième exportateur mondial de datte.

Ouvrir/Fermer Boutique

Localisation et dynamique de production

datte - tunisie - carte zones de production
datte - tunisie - carte zones de production

Contrastant dans un environnement désertique très présent, la culture du palmier dattier n’est possible que dans les zones d’oasis situées au sud de la Tunisie. Ainsi, on estime que les  40 976 ha recensés en 2013 étaient principalement concentrés dans les oasis des zones de Kébili (58 % des surfaces), Tozeur (20 %), Gabès (16 %) et Gafsa (5 %). Environ 60 à 65 % du verger actuel serait constitué de nouvelles plantations développées entre 2007 et 2011.

datte - tunisie - repartition des surfaces plantees
datte - tunisie - repartition des surfaces plantees

En effet, dans le cadre du XIe plan de développement agricole national (2007-2011), la création de 20 000 ha de surfaces irriguées, ainsi que l’incitation à l’investissement par le secteur privé, ont entraîné une grande vague de plantations de palmiers dattiers pour l’exportation à partir de 2007, permettant au verger de croître considérablement. En augmentation constante depuis les années 80, la production a donc explosé depuis 2007 et les 220 000 tonnes récoltées auraient été dépassées en 2015, selon des sources professionnelles.

datte - tunisie - production
datte - tunisie - production

Toutefois, la croissance de la production devrait être moins explosive dans les années à venir, suite à des contraintes grandissantes de disponibilité des ressources (eau et terres) et de coûts des intrants. A cela, on peut ajouter certains problèmes structurels comme la baisse des investissements publics dans le secteur agricole et l’instabilité politique nationale et régionale. Ainsi, le XIIe plan de développement agricole (2011-2014) vise principalement la nécessité d’améliorer la productivité des plantations déjà existantes et de mieux valoriser la production, plutôt que de poursuivre la course vers l’augmentation des surfaces. C’est dans ce contexte de revalorisation de la production que deux IGP ont été créées en 2012 pour les dattes Deglet Nour de Kébili et de Tozeur. De même, la production de dattes bio progresse, avec des quantités exportées aux alentours de 5 000 tonnes par an, dépassant ainsi celles des variétés communes.

 

Variétés

La Deglet Nour ou « doigt de lumière », qui est la principale variété cultivée pour l’exportation, représente plus de 75 % de la production du pays. Elle est connue pour sa couleur blonde translucide et sa bonne capacité de conservation en chambre froide qui permet sa commercialisation toute l’année. Les dattes sont vendues sous forme de dattes branchées naturelles, ou bien en vrac, après avoir été séchées puis glucosées et conditionnées.

D’autres variétés traditionnelles, ou dattes communes, sont également cultivées : Allig, Khouat Allig, Kenta, Bisr, Rochdi, Kentichi. Toutefois, elles sont en voie de disparition en raison de leur rentabilité plus faible et de leur moindre renommée à l’exportation. Cette tendance soulève diverses questions comme la conservation du patrimoine génétique et la dépendance envers une unique variété, qui est problématique en cas de menace sanitaire.

Caractéristiques des variétés communes

Allig : longue, particulièrement savoureuse, couleur acajou foncé. Récoltée en novembre.

Khouat Alig : goût semblable à Allig, plus fine et moins sucrée, teneur en eau modérée. Produite à 90 % à Tozeur.

Kenta : couleur dorée claire, maturité précoce, moins sucrée, texture semi-sèche. Principalement produite à Gabès.

 

Développement du fruit et calendrier de récolte

Le cycle de production du palmier dattier, entre la floraison et la récolte, dure de 8 à 10 mois. En mars-avril, le fruit est vert et rond. La datte atteint sa taille définitive pendant l’été avec une couleur jaune et lisse. La datte ne mûrit qu’à l’automne, après avoir subi la chaleur de l’été. La récolte s’effectue donc à partir de la deuxième moitié de septembre jusqu’à décembre pour la variété Deglet Nour, avec un pic de récolte avant Noël. Les dattes dites « fraîches » sont cueillies à maturité et ne se conservent que quelques jours. Elles sont donc réfrigérées jusqu’à six mois ou peuvent être également congelées, ce qui leur confère un potentiel de conservation supérieur. Les dattes peuvent également être séchées sur l’arbre au soleil, puis dans des étuves à air chaud afin de réduire leur teneur en eau de 70 % à 20 %. Parfois, elles sont recouvertes de sirop de glucose, dans le but d’augmenter leur potentiel de conservation qui peut aller jusqu’à un an.

 

datte - tunisie - calendrier de recolte par variete
datte - tunisie - calendrier de recolte par variete

Dynamique des exportations

Avec environ 88 000 tonnes exportées en 2014 (source : Trademap), la Tunisie est le 4e exportateur mondial derrière l’Irak, l’Iran et le Pakistan. Toutefois, contrairement aux autres pays producteurs dont la production est essentiellement vouée à l’autoconsommation, le pays exporte plus de la moitié de sa récolte. Son principal débouché est le marché européen, dont il est le premier fournisseur. La France est la principale destination européenne des dattes tunisiennes et joue également le rôle de plaque tournante en réexportant presque 40 % de ses importations vers les autres marchés communautaires.

datte - tunisie - exportations totales et vers les deux principales destinations
datte - tunisie - exportations totales et vers les deux principales destinations
datte - tunisie - repartition des exportations en 2014
datte - tunisie - repartition des exportations en 2014

Les exportations totales croient régulièrement, hormis en 2014 où un recul ponctuel a été observé, suite à des problèmes climatiques qui ont endommagé la qualité d’une partie de l’offre. Les exportations auraient repris leur croissance lors de la saison 2015.

La concurrence en Europe est rude. La croissance de ce marché est plus lente que l’offre mondiale et de nouveaux pays émergent. C’est le cas de l’Algérie qui est située sur le même créneau avec la variété Deglet Nour et qui se développe fortement ces dernières années, avec des avantages comparatifs en termes de prix. En effet, les Deglet Nour de Tunisie acheminées par bateau coûtent, au stade de gros, entre 1.50 et 2.00 euros/kilo sur le marché des Pays-Bas ou du Royaume-Uni par exemple, alors celles d’Algérie seraient à des niveaux inférieurs à 1.50 euro/kg.

datte de tunisie par bateau - prix de grox au UK
datte de tunisie par bateau - prix de grox au UK
datte de tunisie par bateau - prix de grox aux pays-bas
datte de tunisie par bateau - prix de grox aux pays-bas

Il en est de même avec le Maroc, qui est le 2e débouché des dattes tunisiennes. Ces dernières années, la Tunisie a fortement développé ses exportations vers ce pays. Cependant, la datte tunisienne commence à être concurrencée par une production locale explosive promue par le plan Maroc Vert.

Ainsi, de nouveaux marchés de destination sont recherchés pour cette production tunisienne en pleine expansion. Et même si les quantités restent encore modestes, les tentatives de diversification des débouchés entamées depuis 2007 semblent en bonne voie, en particulier vers les États-Unis, la Russie et la Malaisie.

datte - tunisie - autres marches de destination
datte - tunisie - autres marches de destination

 

Importance du secteur

Alors que la production horticole tunisienne est surtout destinée à l’autoconsommation, seuls les agrumes, les tomates et les dattes sont principalement dédiés à l’exportation. En termes d’importance nationale, les dattes occupaient la deuxième place en valeur dans les exportations agricoles en 2014, après l’huile d’olive et devant les produits de la pêche, et la première place dans la catégorie des fruits et légumes. Environ 60 000 agriculteurs seraient impliqués dans sa culture, qui participe à hauteur de 5 % dans la production nationale agricole et de 16 % dans la recette des produits agricoles et agroalimentaires du pays. La filière est composée d’une multiplicité d’exportateurs indépendants (on en recense environ une soixantaine).

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.