Racines et tubercules - 1e trimestre 2018

  • Publié le 30/05/2018 - Elaboré par GERBAUD Pierre
  • FruiTrop n°256 , Page 10 à 10
  • Gratuit

Ouvrir/Fermer Boutique

Patate douce (PD)

L’Égypte a été le principal fournisseur, et le plus régulier, de patates douces à chair blanche. Leur prix de vente a été stable, autour de 0.90 euro/kg de moyenne, avec un léger repli en seconde quinzaine de mars. En début d’année, l’Égypte expédiait aussi quelques lots de patates douces à chair rosée vendues entre 1.10 et 1.20 euro/kg. D’autres origines proposaient des patates douces à chair blanche, comme le Nicaragua et le Guatemala, avec des prix moyens de 1.50 euro/kg. En revanche, les produits brésiliens s’échangeaient à des tarifs plus élevés pour des quantités plus limitées. L’approvisionnement plus conséquent en patates douces à chair orange pesait sur les prix, avec des ventes autour de 1.20-1.30 euro/kg pour la plupart des origines présentes sur le marché. Les produits d’Israël, généralement plus onéreux, se sont vendus autour de 1.50 euro/kg, alors que les tarifs habituels pour les marchandises de cette origine avoisinent les 1.70 euro/kg. Des problèmes qualitatifs (conservation) en janvier et pendant une partie de février expliquent vraisemblablement les cours plus bas pratiqués. Les prix des produits d’Espagne se sont raffermis en seconde moitié de période, en même temps que diminuaient les quantités livrées. Le Sénégal, origine nouvellement apparue sur ce créneau commercial, s’ancre progressivement sur le marché avec des produits de bonne qualité. A noter un approvisionnement complémentaire du Portugal en patate douce à chair violette, principalement dirigé vers le secteur de la restauration.

Igname

Le marché a été orienté à la baisse pour les ignames du Ghana, principal fournisseur du marché. Les prix de vente se sont, en effet, rétractés progressivement de près de 0.50 euro/kg entre le début d’année et la fin mars. L’offre a été suffisante au regard d’une demande peu dynamique. Les ignames de la production française ont été présentes tout au long de la période et vendues à prix stable, avec toutefois un fléchissement en fin de période correspondant également à la fin de la campagne de commercialisation.

Manioc

Les prix du manioc du Costa Rica ont faiblement varié, avec toutefois un raffermissement des cours en fin de période. 

Eddoe

En deuxième quinzaine de janvier, les cours des eddoes du Costa Rica ont dû s’adapter suite à un fléchissement de la demande. Ils sont restés stables par la suite, l’approvisionnement s’équilibrant par rapport à la demande. L’amplitude des prix de vente reste importante selon le calibre des produits proposés (de 1.80 à 2.50 euros/kg).

racines et tubercules - france - prix de gros
racines et tubercules - france - prix de gros

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.