Conjoncture mensuelle Ananas : janvier 2024

  • Publié le 26/02/2024 - Elaboré par PAQUI T.
  • Gratuit

Comme on pouvait s’y attendre après les fêtes de fin d’année, la demande spot a été assez modérée pour ne pas dire calme en janvier. Tout au long du mois, l’approvisionnement a continué d’être affecté par des retards de navires. Les volumes en provenance du Costa Rica sont restés assez modérés, permettant au marché de conserver une certaine fluidité. Au cours de la première quinzaine, les conditions de marché se sont durcies, sans pour autant affecter les cours spot. Dans un premier temps, les intempéries (neige surtout) ont fortement limité la fréquentation des supermarchés, alors que le mouvement de contestation des agriculteurs européens a lui surtout causé des soucis logistiques. Si le commerce en général a été perturbé, les cours sur le marché spot n’ont pas vraiment été impactés.

L’activité a été plus calme sur le marché avion. Plusieurs opérateurs, qui anticipaient une baisse de la demande après les fêtes, ont fortement réduit leurs importations. Le froid et la neige ont limité la fréquentation des magasins, permettant à l’offre d’être à peu près équilibrée par rapport à la demande. L’offre de Cayenne, de qualité assez hétérogène, a eu un peu plus de mal à se vendre, tandis que la demande est restée assez soutenue pour le Pain de sucre. Les ventes de Sweet ont été correctes, mais sans plus, et n’ont concerné que des volumes limités. En fin de mois, les opérations de blocage routier des agriculteurs ont limité la fréquentation des marchés de gros et impacté la fluidité des ventes. Les cours sont néanmoins restés assez stables.

L’offre globale de Victoria a été fortement réduite tout au long du mois. Les fruits réunionnais étaient de qualité mixte, poussant plusieurs opérateurs à limiter leurs exportations, tandis que l’offre mauricienne était restreinte en raison de problèmes logistiques. Le passage du cyclone Belal dans l’océan Indien a réduit encore plus l’offre de Victoria. L’Afrique du Sud, épargnée, a progressivement fait son retour sur le marché.

    

ananas - france - prix import janvier 2024

Cliquez sur "Continuer" pour poursuivre vos achats ou sur "Voir votre panier" pour terminer la commande.